Algorithmique et Programmation objet

Code UE : USSI01

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable(s)

Cedric DU MOUZA

Public, conditions d’accès et prérequis

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L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 68
  • Taux de présence à l'évaluation : 31%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

Acquérir les principaux concepts de base d'algorithmie
Acquérir les principaux concepts de base de la programmation moderne ainsi qu'une connaissance précise des différents langages pouvant être utilisés dans l'entreprise.
Acquérir certains concepts évolués essentiels dans la programmation moderne tels que le concept objet et la programmation par réutilisation.

Compétences visées

Capacité d'abstraction et de raisonnement.

Contenu

Introduction à la notion d'application et de programme informatique. Aperçu des différents langages de l'informatique permettant de construire des programmes (ou des scripts). Notions de syntaxe, de sémantique et de compilation. Gestion des noms : construction d'environnements à l'aide de déclarations globales et locales. Construction de types de données : les tableaux et les enregistrements. Références et affectation, effets de bord. Structures de contrôle et logique. Sous programmes (fonctions, procédures ou méthodes). Mise en oeuvre de quelques algorithmes fondamentaux.
 
Introduction aux concepts objets et à la programmation orientée objets
- principe d'encapsulation
- les types primitifs, les variables d'instance et les variables de classe.
- les méthodes d'une classe : constructeur, accesseurs, « getteurs », ..
- surcharge, redéfinition des méthodes
Quelques structures de données :
- représentation des vecteurs, listes chaînées, tables de hachage
- représentation des structures récursives : pile, file
Les héritages
- principe de l'héritage simple
- hiérarchie de classes
- le polymorphisme et la liaison retardée
- les classes abstraites
- l'héritage multiple : les interfaces
Les exceptions
- principes et utilisation des exceptions
- les exceptions, les exceptions programme
- le traitement des exceptions : lever, intercepter et traiter une exception

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Secrétariat FIP Informatique
2D4P10 , 2 Rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 25 11
secretariat.fipinfo@cnam.fr

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Enseignement non encore programmé