Analyse numérique en langage de programmation C/C++ (1)

Code UE : CSC001

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Alexis HERAULT

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau L1 (licence première année) notions d'analyse et d'algèbre linéaire

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 28
  • Taux de présence à l'évaluation : 25%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Apprentissage des méthodes numériques de base;
  • Notions d'algorithmique;
  • Apprentissage d'un langage structuré;
  • Applications à l'analyse numérique.

Compétences visées

Être capable de choisir et mettre en oeuvre une méthode numérique pour la résolution d'un problème de modélisation.

Contenu

1. Analyse numérique
  • Représentation des nombres en machine, erreurs d'arrondis;
  • Résolution d'équations;
  • Intégration et dérivation numérique;
  • Méthode des moindres carrés;
  • Lissage de fonctions, approximation;
 
2. Algorithmique
  • Notions de base (affectations, tests, boucles, branchements, fonctions);
  • Algorithmes de tris (rapide et à bulles);
 
3. Apprentissage du C /C++
  • Programmation des méthodes vues en 1 en introduisant progressivement les spécificités du langage objet;
  • Utilisation de modules existants.
 
Organisation de la formation
  • Les supports de cours ed ED seront mis à disposition sur Moodle
  • L'accès à un serveur permettant d'éditer, compiler et exécuter du code sera mis à disposition
  • Cours en ligne (visioconférence) le mardi de 17h30 à 21h30
 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu

Bibliographie

  • R. THEODOR : Initiation à l'analyse numérique, (MASSON), 1989
  • A. HERAULT et J.H. SAIAC : Informatique appliquée au calcul scientifique (polycopié et notes de cours)
  • A. QUARTERONI, F. SALERI : Calcul scientifique, (Springer), 2006.

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Contact

EPN06 Mathématiques et statistiques
2 rue conté Accès 35 3 ème étage porte 19
75003 Paris
Sabine Glodkowski
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 8 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)