Approche ergonomique des situations de travail
Code UE : ERG126
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN
Public et conditions d'accès
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
Objectifs pédagogiques
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
- Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets.
- Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
- Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions).
- Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Contenu
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Modalité d'évaluation
- Examen écrit.
- Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s).
Bibliographie
- Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Normandie, Paris
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Psychologue du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
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Normandie
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Normandie
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/10/2020
- Date limite d'inscription : 31/01/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
- Examen sur table
-
Normandie
-
Normandie
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 12/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 15/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 29/03/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : ERG126
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN