Approche ergonomique des situations de travail
Code UE : ERG126
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 66
- Taux de présence à l'évaluation : 58%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
- Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets.
- Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
- Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions).
- Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Contenu
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Modalité d'évaluation
- Examen écrit.
- Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s).
Bibliographie
- Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
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- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, La Réunion, Normandie
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Intitulé de la formation
Licence générale Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Gestion des ressources humaines
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Manager HSE et Santé au Travail
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Manager HSE et Santé au Travail
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Guadeloupe
-
Pointe-à-Pitre
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
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-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 15:58 au 31/12/2024 à 15:58
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code UE : ERG126
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
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