Approche pratique et scientifique de la transformation des aliments
Code UE : USAB4G
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
Responsable(s)
Stephane NERON
Objectifs pédagogiques
Cette unité de deuxième année permet de comprendre les interactions entre constituants biochimiques afin de les maitriser dans la conception de nouveaux produits
Contenu
Rôle de l'eau
Activité de l'eau (Aw). Influence sur les voies de dégradation. Aliments à humidité intermédiaire. Diagramme enthalpique de l'air humide (définition et utilisation). Les techniques de séchage.
LES ENZYMES dans la conception des aliments
Définition
Les classes d’enzyme
Conditions d’utilisation et aspects législatifs
Les enzymes en panification : les oxydoréductases, les hydrolases, les transférases
Les enzymes dans les transformations de la viande
Les enzymes dans les transformations des poissons
Propriétés fonctionnelles des ingrédients :
Interaction avec l’eau
Interactions moléculaires : propriétés texturantes
Agrégation/gélification par déstabilisation des macromolécules
Agrégation/gélification par réticulation covalente
Tansitions sol/gel
Interactions moléculaires : propriétés interfaciales
Alvéole gazeux
Tension interfaciale
Nature des tensioactifs
Pouvoir émulsifiant
Pouvoir Moussant
Interactions moléculaires : interactions particulières
Amidon/lipides
Gluten/arabinoxylanes
Autres
LES ADDITIFS ET AUXILAIRES DE FABRICATION
Législation
Les colorants
Les épaississants
Les exhausteurs de goût….
LES NOUVEAUX ALIMENTS
Le sans gluten
Le sans lactose
Les nouvelles sources d’aliments insectes, algues etc..
Cette US comporte la mise en place de travaux pratiques en atelier de fabrication sur des thèmes permettant de reprendre l’ensemble des connaissances de la filière métiers de bouche en boulangerie, pâtisserie et cuisine. Pour construire son TP et le rapport associé, l’étudiant doit capitaliser et utiliser l’ensemble de cours abordés dans différentes US
Activité de l'eau (Aw). Influence sur les voies de dégradation. Aliments à humidité intermédiaire. Diagramme enthalpique de l'air humide (définition et utilisation). Les techniques de séchage.
LES ENZYMES dans la conception des aliments
Définition
Les classes d’enzyme
Conditions d’utilisation et aspects législatifs
Les enzymes en panification : les oxydoréductases, les hydrolases, les transférases
Les enzymes dans les transformations de la viande
Les enzymes dans les transformations des poissons
Propriétés fonctionnelles des ingrédients :
Interaction avec l’eau
Interactions moléculaires : propriétés texturantes
Agrégation/gélification par déstabilisation des macromolécules
Agrégation/gélification par réticulation covalente
Tansitions sol/gel
Interactions moléculaires : propriétés interfaciales
Alvéole gazeux
Tension interfaciale
Nature des tensioactifs
Pouvoir émulsifiant
Pouvoir Moussant
Interactions moléculaires : interactions particulières
Amidon/lipides
Gluten/arabinoxylanes
Autres
LES ADDITIFS ET AUXILAIRES DE FABRICATION
Législation
Les colorants
Les épaississants
Les exhausteurs de goût….
LES NOUVEAUX ALIMENTS
Le sans gluten
Le sans lactose
Les nouvelles sources d’aliments insectes, algues etc..
Cette US comporte la mise en place de travaux pratiques en atelier de fabrication sur des thèmes permettant de reprendre l’ensemble des connaissances de la filière métiers de bouche en boulangerie, pâtisserie et cuisine. Pour construire son TP et le rapport associé, l’étudiant doit capitaliser et utiliser l’ensemble de cours abordés dans différentes US
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NERON
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