Aquaculture durable
Code UE : PVR110
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Régis GALLON
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances des espèces aquatiques et de leur mode de vie, des techniques d’aquaculture classique et pré-disposition à l’innovation.
Objectifs pédagogiques
- Faire comprendre qu’une aquaculture plus respectueuse de l’environnement est nécessaire pour demain
- Faire découvrir les techniques modernes d’aquaculture et faire réfléchir sur ce qui serait possible pour les dix ans à venir
Mots-clés
Contenu
I. L’AQUACULTURE MULTITROPHIQUE INTEGREE
A. Définitions
B. Implication de la société
C. Aspects législatifs
D. Techniques
1. Différents systèmes
2. Différentes espèces assemblées
D. Etat de l’art et projets au niveau national, européen et international
E. Enjeux et perspectives
II. L’AQUAPONIE
A. Définition
B. Interaction sociétale
C. Technique
III. L’AQUACULTURE POUR LE REPEUPLEMENT
A. Buts et objectifs
B. Activités préparatoires
C. Planification
D. Le lâcher des individus
E. Suivi de l’impact du repeuplement
F. Etude de cas
IV. L’AQUACULTURE ET LA RECHERCHE
A. L’aquaculture pour l’obtention de lots homogènes d’organismes à étudier
B. La recherche fondamentale actuelle pour l’aquaculture de demain
C. Les activités des centres techniques régionaux. Cas du Smel en Normandie
V. LE BIEN-ETRE DES ESPECES D’ELEVAGE
A. Inventaire des paramètres de bien-être
B. Mise en place des conditions idéales d’élevage
C. Evaluation du bien-être sur les individus
A. Définitions
B. Implication de la société
C. Aspects législatifs
D. Techniques
1. Différents systèmes
2. Différentes espèces assemblées
D. Etat de l’art et projets au niveau national, européen et international
E. Enjeux et perspectives
II. L’AQUAPONIE
A. Définition
B. Interaction sociétale
C. Technique
III. L’AQUACULTURE POUR LE REPEUPLEMENT
A. Buts et objectifs
B. Activités préparatoires
C. Planification
D. Le lâcher des individus
E. Suivi de l’impact du repeuplement
F. Etude de cas
IV. L’AQUACULTURE ET LA RECHERCHE
A. L’aquaculture pour l’obtention de lots homogènes d’organismes à étudier
B. La recherche fondamentale actuelle pour l’aquaculture de demain
C. Les activités des centres techniques régionaux. Cas du Smel en Normandie
V. LE BIEN-ETRE DES ESPECES D’ELEVAGE
A. Inventaire des paramètres de bien-être
B. Mise en place des conditions idéales d’élevage
C. Evaluation du bien-être sur les individus
Modalité d'évaluation
Examen théorique, contrôles continus, TP notés
Bibliographie
- Tristan Renault : Maîtriser Les Maladies Infectieuses Pour Une Aquaculture Durable
- Fabrice Teletchea : De la pêche à l'aquaculture Demain, quels poissons dans nos assiettes ?
- André Monaco et Patrick Prouzet : Valorisation et économie des ressources marines
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture : Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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