BAC+1 Administration
Code diplôme/certificat: DIE6200A
- 60 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Vesselina TOSSAN
Pierre RIEBEN
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
La certification Bac+1 Cnam Administration a pour objectif principal de qualifier aux fonctions support courantes de l'activité d'une entreprise ou d'une organisation. Elle s'appuie sur la constitution d'un socle de compétences fondamentales transverses, transposables à tous types de mise en situation de communication et de collaboration professionnelle dans une organisation.
Destinée à l'exercice de fonctions de gestion administrative et comptable, elle développe deux champs de compétences ciblés à cet effet. D'une part elle confère des connaissances et des compétences concernant les outils et méthodes de gestion d'opérations techniques, commerciales et administratives, impliquant la mise en oeuvre des outils bureautiques courants et des dispositifs de communication interne dédiés. D'autre part elle confère la capacité à utiliser les méthodes et outils comptables permettant de respecter les règles encadrant l'activité d'une organisation. Ces compétences métiers impliquent la capacité à lire une comptabilité simple, à traiter des données d'activité en les imputant dans un cadre comptable et financier, sous la supervision du responsable opérationnel concerné. La mise en situation permet d'acquérir des éléments de compréhension économique et réglementaire d'une activité.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Bac+1 Cnam Administration
Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314)
Code(s) ROME : Assistanat technique et administratif (M1605)
Modalités d'évaluation
L'acquisition des compétences en gestion administratives est évaluée par la réalisation d'études de cas, de travaux sur des logiciels bureautiques, de documents administratifs, d'analyse de documents contractuels simples.
L'acquisition des compétences en suivi comptable est évaluée sur la base de travaux applicatifs sur des cas d'entreprises, comportant notamment la mise en oeuvre du cadre et des règles comptables, des calculs de coûts, des calculs de ratios.
Le dispositif d'évaluation des acquis de mise en situation comporte la conception et la réalisation d'un rapport d'activité ou de stage.
L'ensemble des évaluations est intégré dans le dispositif de validation des blocs de compétences du Bac+1 Cnam Administration.
Description
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Compétences
Un socle de compétences transverses a pour fonction de conférer les connaissances et aptitudes nécessaires à l'exercice de fonctions support dans toute organisation économique ou administrative ;
- participer au déploiement d'un projet en utilisant une posture de créativité, en étant force de proposition, en concourant à la réalisation d'objectifs, en coopérant au sein d'une équipe, en recherchant l'information et en étant en capacité de l'analyser, de la restituer et de l'évaluer ;
- communiquer en situation professionnelle, en élaborant un argumentaire, en interagissant, en formalisation un propos oral ou écrit fondé sur des idées étayées, en analysant et en interprétant une situation donnée ;
- communiquer en anglais en situation d'échange professionnel, à l'oral et par l'écrit ;
- choisir et adopter les postures, conduites et comportements appropriés aux différents registres de situations professionnelles et d'interactions sociales ;
- organiser un processus d'acquisition de connaissances et de savoir-faire, individuel ou en groupe, afin de monter en autonomie personnelle ;
- acquérir les connaissances et compétences de base en matière de culture et de pratique du numérique : principaux repères de l'histoire et de la structure sociotechnique du monde numérique, recherche, exploitation et restitution d'informations sur un thème donné, acquisition et mise en oeuvre des principaux outils et méthodes de recherche d'informations sur le web ;Un ensemble de compétences en gestion administrative a pour fonction de rendre opérationnel dans les fonctions courantes d'accompagnement de l'activité d'une structure :
- comprendre et utiliser un cahier de procédures administratives ;
- assurer le suivi ordinaire d'un processus de commandes ou de facturation au moyen de tableaux de suivi et d'outils de reporting ;
- rédiger des documents internes et des courriers externes en utilisant les logiciels de traitement de texte ; rédiger des comptes rendus de réunion ;
- assurer des actions de communication interne au moyen d'outils collaboratifs ;
- identifier l'organisation d'une structure, le contexte réglementaire et les contraintes de son activité ; sur cette base participer à la bonne gestion des ressources matérielles de la structure ;
- mobiliser des connaissances de base en droit du travail
- connaître et mettre en oeuvre les principes et techniques fondamentales de la comptabilité générale et de la gestion financière, au moyen des outils bureautiques courants ;
- comprendre les états financiers d'une entreprise à structure simple ; rapprocher des données comptables et des actes d'une entreprise (commerciaux, juridiques, administratifs)
- élaborer et utiliser des tableaux de bord simple afin de suivre une activité ;
- dialoguer avec les responsables métier d'une entreprise : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, responsable commercial
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
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