BIM infrastructures et SIG
Code UE : USBT30
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : apprentis du domaine des travaux publics
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 26
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 77%
Objectifs pédagogiques
Initier les élèves à l’utilisation des outils de création de maquettes numériques d’infrastructure en mettant l’accent sur les principes du BIM. Les élèves apprendront à créer et optimiser les flux de travail BIM, en assurant la gestion fluide des informations entre les différents corps d’état du projet. Ils développeront des compétences pour réaliser des simulations d’insertion de site et exploiter les données géospatiales et 3D (SCAN 3D) pour évaluer l’impact des projets. L’accent sera également mis sur la maîtrise des formats interopérables et du format IFC, ainsi que sur la gestion des transferts de données entre la maquette, les bases de données et les tableaux de gestion.
Compétences visées
- Mettre en pratique les outils de création de maquettes numériques d’infrastructure en utilisant des logiciels spécialisés adaptés à la conception et à la gestion d’infrastructures.
- Créer le flux de travail du processus BIM (Building Information Modeling) en assurant la bonne gestion des informations tout au long du cycle de vie d’un projet d’infrastructure.
- Gérer les transferts d’informations entre les différents corps d’état, en garantissant une collaboration fluide et efficace au sein de l’équipe projet.
- Réaliser des simulations d’insertion de site afin de visualiser l’impact des projets d’infrastructure sur leur environnement immédiat.
- Acquérir et intégrer des données géospatiales sous différents formats (Raster, nuage de points, vectoriel) pour alimenter la maquette numérique.
- Assembler les données dans des formats interopérables (tels que .dwg, .dxf, .ifc) afin de garantir la compatibilité entre les différents logiciels et outils utilisés.
- Appliquer le format IFC (Industry Foundation Classes) pour structurer les informations et comprendre son fonctionnement pour garantir la pérennité des données échangées.
- Créer des familles d’objets paramétrables en utilisant des logiciels BIM afin de standardiser les éléments et optimiser la conception.
- Gérer les transferts d’informations entre la maquette numérique, la base de données et les tableaux de gestion pour assurer une cohérence dans la gestion des données du projet.
- Réaliser des simulations à partir de modèles numériques (MN) pour évaluer la performance et la faisabilité des projets d’infrastructure.
- Utiliser un nuage de points (SCAN 3D) pour créer une maquette numérique (MN) et intégrer les données issues de la numérisation 3D dans le processus de conception.
Mots-clés
Contenu
SIG :
- L'information géographique
- L'acquisition des données
- L’outil SIG
- Format IFC, IMX
- Edition de maquettes numériques d’infrastructure
- Familles d’objets paramétrables
- Gestion des paramètres partagés
- Utilisation d’un nuage de points pour créer une MN
- Transfert des informations de la MN
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Jean-Sebastien VILLEFORT
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