Cadres de référence de la psychologie existentielle et des transitions professionnelles et de vie

Code UE : USPS20

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean Luc Bernaud

Public, conditions d’accès et prérequis

Master en psychologie validé

Objectifs pédagogiques

Fournir les cadres conceptuels, les repères professionnels et les modèles de référence de la psychologie existentielle et des transitions.

Contenu

- Définitions, histoire, modèles de référence en psychologie existentielle. Positionnement de l’approche existentielle dans le panorama des épistémologies en psychologie (psychologie du travail, psychologie de l’orientation, psychologie clinique, psychologie positive…).
- Présentation des transitions professionnelles et de vie. Analyse des crises de l’existence, dans le travail et dans les parcours personnels. Intégrer la dimension des âges de la vie. 
- Repères philosophiques existentialistes avec présentation de travaux d’auteurs comme Sartre, Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Kierkegaard,
- Exposé de thèmes conceptuels :  construire le sens de la vie et du travail, comprendre l’authenticité, analyser le phénomène de solitude, saisir les enjeux de la liberté et de l’autonomie, affronter le rapport à la finitude, comprendre et développer les émotions positives comme la nostalgie et l'émerveillement….
- Ces cadres sont complétées par un cycle de conférences internationales avec différentes contributions d’experts du champ (Autriche, Inde, Brésil, Tunisie, Danemark, Canada…) (environ 6 conférences d’une heure en distanciel).

Modalité d'évaluation

Examen écrit terminal

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam Entreprises
292 rue saint martin
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 89 72
entreprises@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé