Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie

Code UE : PRT220

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Jean Luc BERNAUD

Public, conditions d’accès et prérequis

-          Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation),
-          Et avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.
 
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation et/ou de conseiller(e) dans le champ de l'orientation tout au long de la vie.
 
 

Compétences visées

Se former un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l'orientation, du développement et de l'éducation pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics.
 
 

Contenu


Le cours de Master Pro est conçu comme la suite du cours de niveau master 1 en psychologie de l'orientation. Le cours de niveau 2 se centre plus spécifiquement sur les modèles et théories utilisables dans les pratiques d'orientation auprès des adultes. Plusieurs modélisations sont abordées, accompagnées d'exemples pratiques, d'outils, de méthodes ou d'études de cas.
  
* Cadres théoriques et pratiques pour l'orientation et l'insertion au 21ème siècle (60 h, C.M, Jean-Luc Bernaud)
Objectif général du cours
Le cours est conçu comme une formation fondamentale en psychologie de l’orientation. Il se donne pour objectifs d’analyser les repères et de « penser » l’acte d’orientation en s’appropriant le sens du concept et en faisant le lien entre les théories et les pratiques. Il aborde la question de l’orientation tout au long de la vie en analysant les critères clés d’analyse et les principaux modèles de référence (théorie de l’appariement, approche développementale, théorie sociale-cognitive, théorie humaniste…) et en développant les courants récents : psychologie positive et psychologie existentielle appliquées à l’orientation. Il permet de travailler la pratique de l’entretien de conseil dans une perspective humaniste-existentielle.
Objectifs spécifiques du cours
Le cours de psychologie de l’orientation permet aux élèves de :
- Situer et définir les principaux concepts sous-jacents à l’orientation dans la vie.
- Comprendre l’impact de facteurs sociaux, générationnels, économiques et psychologiques sur la construction des plans d’avenir.
- Identifier et analyser l’orientation sous l’angle des politiques publiques et organisationnelles, des institutions, des publics, des pratiques, et du contexte international.
- Analyser et comprendre les objectifs de l’orientation et leurs effets sur l’individu et sur la société.
- Comprendre et comparer des épistémologies de l’orientation : modèle de l’appariement, modèle éducatif, approche sociale-cognitive, théorie humaniste, Life-Designing, psychologie positive, psychologie existentielle…
- Comprendre et analyser l’esprit des approches intégratives et l’approche centrée sur les preuves empiriques.
- Pratiquer des outils issus de la psychologie positive appliquée à l’orientation.
- Pratiquer les interventions en psychologie existentielle appliquée à l’orientation et les dispositifs sens de la vie – sens du travail (SVST).
- Intégrer les nouvelles technologies dans l’accompagnement en orientation.
- Être capable de construire une action intégrée d’orientation.
- Créer le projet d’une startup comprenant un dispositif innovant en orientation (projet STARORI).
 
Approche pédagogique
Le cours est basé sur une pédagogie résolument active qui alterne :
- Des cours théoriques avec PowerPoint, polycopiés et supports vidéo,
- Un « café de l’orientation ». Thème 2021-2022 : comprendre les croyances dysfonctionnelles de carrière et y remédier.  
- Des QCM formatifs pour faire le point sur les connaissances acquises,
- Des études de cas,
- Des lectures d’articles et de livres,
- Des exposés thématiques coordonnés par les élèves,
- L’utilisation d’outils comme des carnets de bord, outils autodiagnostics et supports psychopédagogiques permettant une animation collective ou un accompagnement individuel,
- Des mises en situation impliquant la pratique et l’analyse de l’entretien de conseil (« master class »),
- L’élaboration de dispositifs d’intervention et la création d’une startup innovante en orientation (projet STARORI).
 
* Genre, formation, orientation, travail  (21h, C.M., Marie-Laure Steinbruckner, présentiel)
Objectifs et programme
Ce cours vise à :
-    repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l'orientation et du travail,
-   prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
-  questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
Contenu :
1- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.
2- Interprétations de l'état des lieux
- Introduction des concepts de sexe, genre, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe
- Mise en question du sexe comme variable explicative
- Représentations et attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des femmes et des hommes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement ...) et incidence en termes de discriminations de sexe
- Genre et construction des identités : analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.
3- Questionnement sur les postures et pratiques à mettre en œuvre pour contribuer à la dé-sexuation de l'orientation et du travail 
- Le système du genre et son impact les pratiques professionnelles
- Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité
 
Approche pédagogique
Différentes méthodes sont utilisées :
- Cours théoriques avec PowerPoint transmis
- Quiz
- Elaboration de posters en petits groupes

Modalité d'évaluation

Dossier, oral et examen écrit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

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        • Année 2021 / 2022 : FOAD hybride soir ou samedi