Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data

Code diplôme/certificat: CS6100A

  • 26 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Maryse CARMES

Diplôme proposé nationalement en formation à distance : missions de responsable de politiques publiques numériques, projets Open Data, dispositifs OpenGov, Villes intelligentes.

Public, conditions d’accès et prérequis


Ce certificat s'adresse à :
- un public de professionnels (gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication) qui souhaitent acquérir une spécialisation complémentaire de haut niveau.
- aux Elus locaux et décideurs publics
- à des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus.

Un niveau de formation BAC+3/4 minimum  est recommandé. En cas de bac+2 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée. 

Objectifs

En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d'innovation territoriale  ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l'enrichissement de l'action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux  ? Quelles actions mettre en oeuvre et comment stimuler la production et l'exploitation des données ouvertes ?

Ce certificat du Cnam s'adresse à tous les acteurs d'un territoire (actuels ou futurs) intéressés par la conception d'une politique et d'une stratégie numériques et qui souhaitent développer un dispositif de management des données/Open Data, en comprendre les débats et les opportunités, bénéficier de retours d'expériences et d'un regard pluridisciplinaire, identifier les compétences et les métiers à mobiliser, connaître les évolutions technologiques et réglementaires de l'Open Data et du Big Data public.
Formation à distance : interactions en cours, séances webconférences de 18 à 20h00 avec les enseignants (en fonction des Unités d'enseignement, 2 à 3 fois par fois mois) + ressources de cours à travailler + deux regroupements par an au Cnam Paris.
Le certificat bénéficie du soutien de l'association Open Data France et de la Dinum.
Les auditeurs souhaitant valider un master 2 peuvent compléter la formation avec d'autres Unités d'Enseignement : Master 2 Innovation Entreprise et Société - Parcours politiques publiques par exemple ou demander une VAE.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data

Code(s) NSF : Domaines technico-professionnels des services (3) - Documentation, bibliothèque, administration des données (325)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Pour les UE : études de cas ou contrôle continu. Pour la validation finale du certificat : mémoire

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
 

Compétences

  • Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
  • Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
  • Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
  • Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
  • Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
  • Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
  • Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées
 
 
Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :
responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Contact

Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat