Coaching des émotions au service du projet professionnel

Code UE : USII07

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes justifiant d'un bac+5 ou d'un bac+4 ou VAPP sous réserve de justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre la dynamique des émotions chez l’humain
  • Apprivoiser ses propres émotions et canaliser cette énergie au service de son projet personnel et professionnel
  • Clarifier et formaliser son projet personnel et professionnel en cohérence avec la mission en entreprise
  • Choisir le sujet de thèse professionnelle en prenant appui sur la mission, et en étroite alignement avec son projet professionnel à long terme
 

Compétences visées

  • Prendre conscience et apprivoiser ses propres émotions pour une meilleure assertivité et assise de son leadership.  
  • Prendre appui sur son énergie émotionnelle pour optimiser l’émulation : de la dynamique de groupe, de la communication interpersonnelle et de la régulation des conflits.
  • Mettre en cohérence ses propres motivations au service de son projet professionnel et de son projet de vie. 
  • Être capable de recevoir et donner un feedback avec assertivité et élégance.

Contenu

Vision panoramique sur les émotions avec l’ensemble de la promotion
  • Définition des émotions, caractéristiques, fonctionnalités et utilités
  • Travail sur comment décrypter et apprivoiser ses propres émotions
  • Comment canaliser ces émotions au service du projet personnel et professionnel
 
Coaching individuel d’accompagnement
  • L’accompagnement du projet personnel et professionnel s'effectue tout au long de la formation par séance individuel via une dynamique de co-construction entre le coach et chaque participant (planification des séances individuelles au cas par cas),
  • L'accompagnement par le Cnam permet de :
  • Donner du sens et de la crédibilité à chaque projet professionnel : par l'écoute, le positionnement, l'argumentation, le recadrage, et la mise en relation avec le n thème de recherche.
  • Conseiller les auditeurs à l'heure de se positionner par rapport à leur nouveau métier et pour la recherche de stage.
  • Croiser les regards celui du coach pour le projet professionnel, celui du tuteur pour l’accompagnement sur la mission en entreprise et celui de responsable pédagogique pour le choix du sujet de la thèse professionnelle (lien avec projet professionnel et mission)
 
Accompagnement pour la mission en entreprise et la thèse professionnelle
  • La mission en entreprise fait partie intégrante de la formation mais aussi du projet professionnel de chaque auditeur. C'est donc une réflexion stratégique qui, partant des motivations et ambitions de chacun, permet de définir la mission ainsi que le choix du sujet de recherche (thèse professionnelle).
  • Aide à la compréhension des directives pour la réalisation des documents de soutenance de fin d’étude. Ces directives sont formalisées dans le document « conseils et directives pour le déroulement de la mission en entreprise et l'élaboration des documents de soutenance ». Celui-ci est distribué à chaque auditeur et tient lieu de document de référence en ce qui concerne les missions en entreprises et la thèse professionnelle en vue de produire les documents de soutenance devant le jury final.

Modalité d'évaluation

  • Clarté des documents remis pour la soutenance
  • Cohérence du projet personnel et professionnel  

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN 15 Stratégies
2 rue Conté 31.2.85
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 30
Karel Agoston - Theurier

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé