Communautés bactériennes marines et pollution microbienne
Code UE : GEM105
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances en microbiologie et biologie moléculaire.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Présentation des communautés bactériennes des différents compartiments du milieu marin.
Présentation du rôle de ces communautés bactériennes.
Présentation de la potentialité de certaines bactéries marines dans les mécanismes de bio-remédiation.
Présentation des différentes étapes de la mise en place d’un biofilm bactérien.
Présentation du phénomène de biocorrosion.
Présentation des techniques moléculaires utilisées en écologie microbienne.
Présentation de l’utilisation de la spectrométrie de masse pour identifier rapidement des souches bactériennes marines.
Présentation du rôle de ces communautés bactériennes.
Présentation de la potentialité de certaines bactéries marines dans les mécanismes de bio-remédiation.
Présentation des différentes étapes de la mise en place d’un biofilm bactérien.
Présentation du phénomène de biocorrosion.
Présentation des techniques moléculaires utilisées en écologie microbienne.
Présentation de l’utilisation de la spectrométrie de masse pour identifier rapidement des souches bactériennes marines.
Contenu
- Communautés bactériennes marines.
- Processus de bio-remédiation.
- Biofilms et Biocorrosion.
- Pollution microbienne.
- Outils moléculaires appliqués à l'écologie microbienne.
- Identification bactérienne par spectrométrie de masse.
- Processus de bio-remédiation.
- Biofilms et Biocorrosion.
- Pollution microbienne.
- Outils moléculaires appliqués à l'écologie microbienne.
- Identification bactérienne par spectrométrie de masse.
Modalité d'évaluation
Examens théoriques ; TP/TD notés
Bibliographie
- Stéphan Jacquet, Anne-Claire Baudoux, Yves Desdevises, Soizick F. Le Guyader : LES VIRUS MARINS Simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ?
- Olivier Pereira : La métagénomique pour étudier diversité et fonction des communautés microbiennes marines : un focus sur les Archaea du Marine Groupe II (MGII) - Thèse de doctorat
- Jean-Claude BERTRAND, Pierre CAUMETTE, Philippe LEBARON, Robert MATHERON, Philippe NORMAND : Ecologie microbienne Microbiologie des milieux naturels anthropisés
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : GEM105
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications