Communication pour ingénieur
Code UE : USAL02
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Laura TEMIME
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE a comme objectif de parfaire la culture scientifique de l'élève ingénieur, de lui faire découvrir des problématiques différentes de son domaine de compétences, enfin de l'amener à réfléchir sur la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société dans les thèmes de l'environnement et le développement durable, l'éthique et le comportement humain, la sécurité et le principe de précaution, l'innovation et le transfert technologique. Un conférencier (professeur, ingénieur, spécialiste dans sa discipline) fera le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine, présentera des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité et/ou exposera des réflexions d'ordre sociétal ou humain, en rapport avec le métier d'ingénieur.
Pratique de la synthèse professionnelle et de la communication orale.
Pratique de la synthèse professionnelle et de la communication orale.
Contenu
Cycle de conférences et synthèse professionnelle:
Un professeur, un ingénieur ou un professionnel, spécialiste dans sa discipline fait le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine. Il peut être amené à présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
Le but de la première partie est de mettre en situation et de développer les compétences de synthèse. Exemple d'application : " Dans l'entreprise, vous êtes désigné pour assister à une conférence et votre responsable vous demande de rédiger une note de synthèse, destinée à votre hiérarchie qui n'a pas assisté à la conférence. Vous devez en faire ressortir les points saillants, sans déformer les propos ni ajouter des éléments non communiqués au cours de la conférence ".
Le but de la seconde partie concerne l'appropriation des connaissances exposées lors de la conférence et leur " adaptation" potentiellement à votre entreprise. Exemple d'application : " Il vous est demandé d'exprimer votre point de vue au sujet de la conférence, étayé par des recherches documentaires complémentaires et de mettre en évidence les implications ou/et applications que vous pourriez proposer à votre entreprise ".
Communication orale:
Un professeur, un ingénieur ou un professionnel, spécialiste dans sa discipline fait le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine. Il peut être amené à présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
Le but de la première partie est de mettre en situation et de développer les compétences de synthèse. Exemple d'application : " Dans l'entreprise, vous êtes désigné pour assister à une conférence et votre responsable vous demande de rédiger une note de synthèse, destinée à votre hiérarchie qui n'a pas assisté à la conférence. Vous devez en faire ressortir les points saillants, sans déformer les propos ni ajouter des éléments non communiqués au cours de la conférence ".
Le but de la seconde partie concerne l'appropriation des connaissances exposées lors de la conférence et leur " adaptation" potentiellement à votre entreprise. Exemple d'application : " Il vous est demandé d'exprimer votre point de vue au sujet de la conférence, étayé par des recherches documentaires complémentaires et de mettre en évidence les implications ou/et applications que vous pourriez proposer à votre entreprise ".
Communication orale:
- Définitions de la communication.
- Mises en situation et exercices d'improvisation et d'entraînement
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu : 80%
- Examen final : 20%
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Laura TEMIME
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