Communication professionnelle, connaissance de l'entreprise et management

Code UE : USAB30

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Loic LOUARME

Public, conditions d’accès et prérequis

être admis à la LP

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 157
  • Taux de présence à l'évaluation : 51%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes.
  • Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.
  • Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.
  • Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

Compétences visées

Communiquer de manière efficace en situation de travail selon la situation (transmettre une information, commander, former, etc.) en tenant compte du contexte de l'entreprise et de la réglementation
  • Connaître l'environnement professionnel des industries agroalimentaires. Analyser les fonctionnements de l’entreprise agro-alimentaire
  • Mémoriser les principaux éléments du droit du travail (structure du code de travail) et de la réglementation spécifique aux aliments. Identifier les éléments de la réglementation pertinents en vue de l'appliquer en entreprise
  • Pratiquer l’écoute active professionnelle. Sensibiliser et former le personnel aux pratiques QSE. Animer des réunions. Rédiger des supports de communication (procédure, feuille d’enregistrement, affiche…). Rédiger des lettres de motivation et CV.
  • Connaître les bases incontournables du management : les 3 types d’autorité, les 4 C du management…Connaître le fonctionnement d’une équipe de travail afin de savoir l’encadrer : notions de motivation, d’intérêt. Repérer son style de management. Repérer le fonctionnement de chacun à l’aide du PCM. Savoir commander, former, déléguer, féliciter, réprimander, sanctionner.

Contenu

  • Connaissance de l'entreprise et économie (10 h)
  • Droit du travail et réglementation alimentaire (15 h)
  • Expression écrite, orale et relation interpersonnelle (20 h)
  • Base du Management (7 h) facultatif
  • Ethique et déontologie * (3 h) : 1. Partie I : Introduction (Définitions : distinction entre éthique, intégrité et déontologie) 1. Les textes règlementaires et politiques professionnelles 2. Les rapports Intégrité et Éthique : Exemple de cas concrets 3. Les sept principes de la charte 2. Partie II : L’éthique dans la formation et le métier de conseiller 1. Éthique dans la formation et le métier 2. Éthique et Sciences Un couple difficilement conciliable 3. Éthique et Sciences Repères historiques 4. Éthique et Sciences Aujourd’hui… 5. Scientifiquement possible vs Souhaitable pour la société 6. Notion d’éthique : quelques définitions 7. Considérer mon travail d’un point de vue éthique 3. Partie III : Dilemmes éthiques 1. Comment mener une réflexion éthique : Outils pour l’étude d’un dilemme éthique 2. La délibération éthique 3. Positionnement et déontologie professionnelle 4. 
  • Intégrité scientifique * (3 h) : 1. Questionnements concernant votre travail 2. Intégrité scientifique 1. Les bonnes pratiques Exemple : l’expérimentation avec des participants 2. Les pratiques douteuses « zone grise » 3. Les fraudes Le plagiat, Fabrication et falsification 4. Mauvaises pratiques De multiples causes 5. Pourquoi promouvoir l’intégrité scientifique ? 3. La publication/communication de données scientifiques 1. Référence La publication scientifique 2. Un projet de communication scientifique Quelles questions (éthiques) ? 3. Le droit d’auteur Cadre légal (français), Comment bien utiliser les sources 4. Quels sont mes droits ? 5. Mes contributions 6. Relecteurs et relecture 7. Plan national pour la science ouverte 8. Intelligence artificielle générative 
* cours distanciel asynchrone dispensé par le Pr Angélique Vétillard

Modalité d'évaluation

Examens écrits, test de connaissance, analyse de cas pratique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Pôle Agroalimentaire - EPN07
2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :02 57 18 07 00
Loïc Louarme

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé