Comportement du consommateur
Code UE : USM318
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Benoit PETITPRETRE
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 705
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite parmi les présents : 99%
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés.
Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long du parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements en ligne en lien avec les évolutions technologiques et numériques.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.
Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long du parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements en ligne en lien avec les évolutions technologiques et numériques.
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Apporter des contributions novatrices
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur et d'en déduire un plan d'actions marketing
Contenu
Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Bibliographie
- Denis DARPY : Comportement du consommateur (Dunod éditions)
- Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER : Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions)
- Louis PINTO : L'invention du consommateur (PUF édtions)
- Michel R. SOLOMON : Consumer Behaviour, A european perspective
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Marketing et Retail dans un monde digital
|
||||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM318
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Benoit PETITPRETRE
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications