Comportement du consommateur

Code UE : USM318

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Benoit PETITPRETRE

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 705
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les facteurs intervenant dans le processus de prise de décision du consommateur. Ceux-ci impactent significativement son expérience de consommation et peuvent donc être optimisés. 
Ayant acquis la compréhension du processus, les étudiants seront capables de développer des stratégies marketing en fonction de la cible, du contexte et du moment considéré dans le processus, tout au long du parcours (le consumer journey). Un focus particulier est placé sur les comportements en ligne en lien avec les évolutions technologiques et numériques. 
Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, les apprenants sont en mesure de :
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dans le domaine du comportement du consommateur, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du comportement du consommateur 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 
  • Apporter des contributions novatrices 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  
  • Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur et d'en déduire un plan d'actions marketing

Contenu

Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
 

Bibliographie

  • Denis DARPY : Comportement du consommateur (Dunod éditions)
  • Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER : Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions)
  • Louis PINTO : L'invention du consommateur (PUF édtions)
  • Michel R. SOLOMON : Consumer Behaviour, A european perspective

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Habibatou Touré
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Enseignement non encore programmé