Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation

Code UE : RTC230

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE est une vertèbre commune des deux parcours Masters 2 :
- M2 - MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059 en Sciences humaines et sociales, mention Information, communication, intitulé Transition numérique et innovation collaborative).
- M2 - ERDI "Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation" (Parcours du Master du Cnam MR122 en Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société).
Elle permet l'approfondissement et la stabilisation des connaissances dans ce domaine, pour des professionnels de haut niveau travaillant (ou se destinant) dans les métiers de la médiation, de la culture scientifique et technique, ainsi que pour des professionnels des institutions de recherche et de l'enseignement supérieur ou de l'innovation.  

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 18
  • Taux de présence à l'évaluation : 56%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).

Compétences visées

Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société

Contenu

  • Un si long Passé : le savoir scientifique et son institutionalisation
  •  croyances et savoirs en société
  • Une histoire des démarches scientifiques jusqu’à la «révolution scientifique»
  • Pourquoi des disciplines ? A quoi servent les disciplines ? Exemples historiques.
  • La science dans les institutions
 
  • Le Présent : A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
  • La gouvernance des sciences et de la production du savoir : globalisation, standardisation
  • Définir la science et les techno-sciences 
  • Les rapports savoirs/pouvoir
 
  • Anticiper : les sciences et les techniques problèmes et/ou solutions
  • La place grandissante de l’expertise et de la mesure
  • La technique et les techno-sciences comme cadre du développement industriel et sociétal contemporain
  • Les rôles et défis de la recherche contemporaine 
 
  • L’innovation au cœur des sociétés contemporaines : comme doctrine, comme politique et comme pratiques
  • L’innovation et ses multiples facettes :
  • Une vision critique de l’innovation 
 
  • L’anticipation techno-scientifique comme science et comme doctrine
  • Tout n’est que transitions ?
  • Anticipation et prospective : Le rôle des imaginaires techniques et scientifiques dans l’histoire
  • Les voies d’une anticipation systémique *
  • Le rôle des sciences dans la gouvernance mondiale
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Armatte, Michel, Charlotte Bigg, Christophe Auteur Bonneuil, Soraya Boudia, Dominique Pestre, Clara Breteau, et Cyril Le Roy. Histoire des sciences et des savoirs. Paris, France: Éditions du Seuil, 2015.
Bonneuil, Christophe, et Pierre-Benoît Joly. Sciences, techniques et société. Paris, France: La Découverte, impr. 2013, 2013.
Cariou, Jean-Yves. Histoire des démarches scientifiques: De l’Antiquité au monde contemporain. Paris (51, rue de la Fontaine au Roi 75011), France: Éditions Matériologiques, 2020.
Godin, Benoît. The invention of technological innovation: languages, discourses and ideology in historical perspective. UK: Edward Elgar Publishing, 2019.
Godin, Benoît, et Dominique Vinck, éd. Critical studies of innovation: alternative approaches to the pro-innovation bias. UK: Edward Edgar, 2017.
Lebeau, André. L’engrenage de la technique: essai sur une menace planétaire. Paris, France: Gallimard, 2005.

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de mini-mémoire (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des séances de l'année.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • Année 2026 / 2027 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Oraux par visioconférence
        • Projet(s) individuel(s)