Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
Code UE : CCG100
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Benedicte GRALL
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis : aucun
Cet enseignement est destiné aux professionnels souhaitant découvrir les fondamentaux de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion sans en devenir des spécialistes mais pour être en mesure de les utiliser dans leurs activités et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.
Cet enseignement est destiné aux professionnels souhaitant découvrir les fondamentaux de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion sans en devenir des spécialistes mais pour être en mesure de les utiliser dans leurs activités et de dialoguer avec les spécialistes du domaine.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 2493
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 68%
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.
Compétences visées
- Classifier les différents types de coûts ( fixes/ variables, directs/indirects, réels/prévisionnels)
- Utiliser la ou les méthodes de calcul des coûts pertinente(s) en fonction des décisions à éclairer et du contexte organisationnel ;
- Dialoguer avec les contrôleurs de gestion, les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire ;
- Elaborer le budget relevant de son activité
- Calculer les écarts pertinents pour le pilotage de son activité et déterminer les actions correctrices à mettre en place
- Elaborer le tableau de bord pertinent pour le pilotage de son activité.
Contenu
Thème principal : Découverte des principaux outils utilisés en comptabilité de gestion et contrôle de gestion.
Introduction au contrôle de gestion : Les finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion (3h)
- Le contrôle de gestion et le contrôle par les résultats : les quatre modes de contrôle principaux : contrôle par les règlements et les procédures, le contrôle par les facteurs de satisfaction, le contrôle par les résultats, le contrôle par adhésion aux valeurs communes ;
- Les centres de responsabilité : un levier organisationnel de mise en oeuvre du contrôle de gestion ;
- Les principaux outils du contrôle de gestion : la comptabilité de gestion, le processus budgétaire, les tableaux de bord de pilotage.
La comptabilité de gestion : les principales méthodes de calcul des coûts (21h)
- La typologie des coûts ( fixes/variables, directs/indirects, réels/prévisionnels)
- Le schéma général de la comptabilité de gestion : méthodes en coûts complets et méthodes en coûts partiels
- Les principales méthodes de calcul des coûts
o Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets ( méthode des centres d’analyse (remarque : les prestations réciproques ne sont pas traitées), méthode ABC et méthode du coût cible) : objectifs principaux, les principales étapes de chaque méthode, apports et limites de chacune d’elle, calcul des coûts complets aux différents stades du processus de « production » ( coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient)
o Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels : objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites
* Méthode des coûts variables
* Méthode du coût spécifique
* Le coût marginal
*les différentes décisions associées ( seuil de rentabilité, compte de résultat différentiel, développement ou abandon d'un produit, acceptation ou non d'une commande supplémentaire...)
Le processus budgétaire (9 h)
- Les finalités et les principes du processus budgétaire
- L’articulation des différents budgets ( remarque : l’élaboration du budget de trésorerie, l’élaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels ne sont pas au programme de cette UE)
* Les principales difficultés de mise en oeuvre du processus budgétaire
- Introduction au calcul et à l’analyse des écarts sur CA ( décomposition en un écart sur volume, un écart sur mix et un écart sur prix) et sur coûts directs ( décomposition en un écart sur volume, un écart de rendement, et un écart sur coût unitaire)
Les tableaux de bord de pilotage (6h)
* La modélisation de la performance (finalités de l'organisation, objectifs de l'organisation, axes d'action ; performance globale vs performance financière)
- Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage
* La formulation d'un objectif et l'identification des indicateurs pertinents pour " mesurer" la réalisation de cet objectif
* Introduction aux méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecards) et la grille OVAR ( Objectifs, Variables d'Action, Responsabilités)
Introduction au contrôle de gestion : Les finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion (3h)
- Le contrôle de gestion et le contrôle par les résultats : les quatre modes de contrôle principaux : contrôle par les règlements et les procédures, le contrôle par les facteurs de satisfaction, le contrôle par les résultats, le contrôle par adhésion aux valeurs communes ;
- Les centres de responsabilité : un levier organisationnel de mise en oeuvre du contrôle de gestion ;
- Les principaux outils du contrôle de gestion : la comptabilité de gestion, le processus budgétaire, les tableaux de bord de pilotage.
La comptabilité de gestion : les principales méthodes de calcul des coûts (21h)
- La typologie des coûts ( fixes/variables, directs/indirects, réels/prévisionnels)
- Le schéma général de la comptabilité de gestion : méthodes en coûts complets et méthodes en coûts partiels
- Les principales méthodes de calcul des coûts
o Les méthodes de calcul des coûts en coûts complets ( méthode des centres d’analyse (remarque : les prestations réciproques ne sont pas traitées), méthode ABC et méthode du coût cible) : objectifs principaux, les principales étapes de chaque méthode, apports et limites de chacune d’elle, calcul des coûts complets aux différents stades du processus de « production » ( coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient)
o Les principales méthodes de calcul des coûts en coûts partiels : objectifs, principes fondamentaux, intérêts et limites
* Méthode des coûts variables
* Méthode du coût spécifique
* Le coût marginal
*les différentes décisions associées ( seuil de rentabilité, compte de résultat différentiel, développement ou abandon d'un produit, acceptation ou non d'une commande supplémentaire...)
Le processus budgétaire (9 h)
- Les finalités et les principes du processus budgétaire
- L’articulation des différents budgets ( remarque : l’élaboration du budget de trésorerie, l’élaboration du compte de résultat et du bilan prévisionnels ne sont pas au programme de cette UE)
* Les principales difficultés de mise en oeuvre du processus budgétaire
- Introduction au calcul et à l’analyse des écarts sur CA ( décomposition en un écart sur volume, un écart sur mix et un écart sur prix) et sur coûts directs ( décomposition en un écart sur volume, un écart de rendement, et un écart sur coût unitaire)
Les tableaux de bord de pilotage (6h)
* La modélisation de la performance (finalités de l'organisation, objectifs de l'organisation, axes d'action ; performance globale vs performance financière)
- Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage
* La formulation d'un objectif et l'identification des indicateurs pertinents pour " mesurer" la réalisation de cet objectif
* Introduction aux méthodes de construction d'un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecards) et la grille OVAR ( Objectifs, Variables d'Action, Responsabilités)
Modalité d'évaluation
Un examen d'une durée de 2h30 à 3h
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier
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Chantal Charlier
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 80
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Vidéos, QCM d'auto-évaluation
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 25 exercices
- 5 QCM et 2 annales
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Projet(s) individuel(s)
-
Paris
-
Paris
-
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
Boulogne
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 13/05/2024 à 09:00 au 21/10/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2025-2026 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 13/05/2024 à 09:00 au 21/10/2025 à 16:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Boulogne
-
Ile-de-France (sans Paris)
-
-
La Réunion
-
La Réunion
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
La Réunion
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La Réunion
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Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Languedoc-Roussillon
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Languedoc-Roussillon
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Liban
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Liban
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
-
Liban
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Midi-Pyrénées
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Toulouse
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Toulouse
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Midi-Pyrénées
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Pays de la Loire
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Pays de la Loire
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Date de démarrage : 15/03/0025
- Date limite d'inscription : 30/03/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 14/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 06/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : CCG100
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Benedicte GRALL
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