Conception des solutions techniques
Code UE : US4206
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Amin ALTAMIRANO CUNDAPI
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 110
- Taux de présence à l'évaluation : 37%
- Taux de réussite parmi les présents : 98%
Objectifs pédagogiques
- Concevoir et dimensionner une solution technique intégrant régulation, production, distribution et exploitation.
- Mobiliser conjointement les acquis de formation (thermique, systèmes énergétiques, gestion d’affaires, conduite de projet) et des outils complémentaires (DAO/CAO & BIM, GTB/GTC, ACV/RE2020).
- Produire des livrables professionnels comparables à ceux exigés dans une réponse à appel d’offres (CCTP partiel, schéma de principe, notes de calcul, pièces BIM/DAO, estimations économiques, planning, analyse de risques).
- Développer des compétences transversales en travail en équipe, planification et communication professionnelle.
- Intégrer les contraintes réglementaires, économiques et environnementales dans une proposition technique.
Contenu
Cette unité place les étudiants en situation de réponse technique à un cahier des charges réaliste, en mobilisant à la fois les compétences acquises dans les autres unités (thermique, systèmes énergétiques, gestion d’affaires, conduite de projet, communication) et des outils complémentaires (DAO/CAO & BIM, GTB/GTC, normes d’automatisme, ACV/RE2020).
Elle constitue un atelier intégrateur permettant aux étudiants de produire une réponse technique complète et structurée, comparable à celle attendue d’un chargé d’affaires en énergétique du bâtiment. Le travail est réalisé en équipes de 4 à 6 étudiants sur environ 120 heures (dont environ un tiers de suivi au centre), et aboutit à la remise d’un dossier technique collectif.
Ateliers en centre (~ 40 h)
Dossier technique final (25–40 pages hors annexes) intégrant l’ensemble des livrables : texte, tableaux, schémas, exports logiciels et annexes techniques.
Usage de l’IA : autorisé uniquement pour la correction de la forme (orthographe, style). Toute génération de contenu technique par IA ou utilisation non déclarée pourra entraîner des pénalités, voire l’annulation du rapport/mémoire.
Elle constitue un atelier intégrateur permettant aux étudiants de produire une réponse technique complète et structurée, comparable à celle attendue d’un chargé d’affaires en énergétique du bâtiment. Le travail est réalisé en équipes de 4 à 6 étudiants sur environ 120 heures (dont environ un tiers de suivi au centre), et aboutit à la remise d’un dossier technique collectif.
Ateliers en centre (~ 40 h)
- DAO/CAO & BIM appliqués aux systèmes CVC : plans, vues, nomenclatures, exports.
- GTB/GTC & supervision : capteurs/actionneurs, trames fonctionnelles, décret BACS.
- NF EN ISO 52120 : impact des automatismes sur la performance énergétique.
- ACV / RE2020 (initiation) : indicateurs environnementaux, mini-comparatif de solutions.
- Analyse d’un cahier des charges réaliste (construction neuve ou rénovation).
- Élaboration de livrables professionnels, notamment :
- Cahier des charges technique / CCTP partiel,
- Étude thermique et énergétique avec logiciels dédiés (Climawin, Pleiades, Revit, Sketchup…),
- Notes de calcul de dimensionnement des systèmes CVC,
- Planning et analyse de risques,
- Estimation budgétaire simplifiée,
- Documents de communication professionnelle (compte rendu de réunion, note de synthèse),
- Pièces DAO/BIM et schémas de principe,
- Mini-cahier des charges GTB/GTC,
- Comparatif d’options techniques incluant un volet environnemental (ACV/RE2020).
Dossier technique final (25–40 pages hors annexes) intégrant l’ensemble des livrables : texte, tableaux, schémas, exports logiciels et annexes techniques.
Usage de l’IA : autorisé uniquement pour la correction de la forme (orthographe, style). Toute génération de contenu technique par IA ou utilisation non déclarée pourra entraîner des pénalités, voire l’annulation du rapport/mémoire.
Modalité d'évaluation
- Dossier technique collectif : 80 %.
- Implication individuelle : 20 % (auto/évaluation par les pairs et/ou fiche tuteur). L’évaluation individuelle peut être appuyée par une autoévaluation/évaluation par les pairs ou une fiche de suivi renseignée par le tuteur.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
|---|---|---|---|---|
|
Lieu(x)
Alternance
|
||||
| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01- IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique)
292 rue St Martin EPN01
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud
292 rue St Martin EPN01
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : US4206
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Amin ALTAMIRANO CUNDAPI
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications