Contraintes et ressources au travail : compréhension et transformation
Code UE : ERG127
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis exigé, mais de préférence s’inscrire la même année à ERG126
Publics :
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence Sciences Humaines et Sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par l’approche ergonomique de la métrologie des ambiances physiques au travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
Objectifs pédagogiques
- Identifier les contraintes et ressources des travailleurs dans les situations de travail.
- Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail.
- Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et mesures praticables en situation de travail.
- Analyser et interpréter les données recueillies et produire des analyses pertinentes pour l’instruction de choix pour l’entreprise.
Compétences visées
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé.
- Comprendre les contradictions et/ou les stratégies mises en œuvre dans l’activité pour atteindre les résultats.
- Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail à des fins de compréhension et amélioration des conditions de travail.
- Acquérir des méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques.
- Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources).
Contenu
Cet enseignement articule cours et ateliers pratiques.
- Connaissances sur l’Homme en activité
- Dimensions physiologiques : indicateurs physiologiques de la pénibilité, chronobiologie, fatigue, vieillissement…
- Dimensions psychosociales : collectif de travail, coopération, mobilisation dans le travail, reconnaissance…
- Dimensions cognitives : raisonnement, apprentissage, communication…
- Connaissances sur les situations de travail
- Les composantes de la situation de travail avec un focus sur les dimensions organisationnelles du travail : enjeux stratégiques de l’entreprise, répartition des tâches, horaires, procédures, management… et sur les populations au travail
- Les composantes d’ambiances déterminantes de la situation de travail sur l’activité : configuration spatiale des postes, ambiances thermiques, bruit, vibration, éclairage et mise en œuvre de méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l’analyse de ces ambiances de travail (TP)
Modalité d'évaluation
- Examen écrit.
- Travail collectif : comptes rendus de TP.
Bibliographie
- Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
- Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Thery, L. (coord.) : Thery, L. (coord.) (2010) Le travail intenable. Paris : La Découverte.
- Thebaud-Mony, A. et al (coord.) : Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.
- INRS : INRS (2011). Conception des lieux et des situations de travail. ED 950.
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- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
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Intitulé de la formation
Licence générale Travail, Performances, Santé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 50 heures
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Willy Buchmann
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