Culture et espace public, nouveaux lieux culturels
Code UE : CCE114
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'inscription à l'UE est libre à la carte sans candidature préalable sur le site du Cnam Paris jusqu’au 20 juillet et à partir du 1er septembre
Cette UE est également proposée dans le cadre du certificat de spécialisation d’ingénierie de la culture et de la création CS11400A.
Pour faire valider votre inscription au certificat complet par Lucie Marinier, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création envoyez votre candidature comprenant CV et texte de motivations (2000 signes maximum en précisant les UE a priori privilégiées) uniquement par mail à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net avant le 15 septembre pour les UE sur l'année et du 1er semestre. Les candidatures seront retenues au fil de l’eau en tenant compte de leur date d'arrivée. Pour les UE du second semestre, les candidats pourront déposer leur candidature jusqu'au 1er février.
Le certificat est composé de cinq Unités d'Enseignement (UE) :
- toute l'année UE CCE112 construire un projet artistique, travailler avec les artistes méthodologie de projet le mercredi soir/ 12 séances par an
- au premier semestre UE CCE240 transitions écologiques et sociales du secteur culturel le lundi soir, UE CE115 mutations numériques et d'innovation du secteur culturel le jeudi soir et DSN01initiation à la recherche en art design et création le mercredi matin
- au second semestre UE CCE114 culture et espaces publics, nouveaux lieux culturels le lundi soir
Cette UE et le certificat s’adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) et/ou avec une expérience professionnelle équivalente pour :
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure patrimoniales, muséales comme de création, notamment en production, commissariat, administration, scénographie
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 29
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L’art, la culture, le patrimoine prennent une importance croissante dans l’espace public : projets participatifs, développement des événements, convocation de l’art et de la culture comme éléments de la transformation de la ville et de l’urbanisme, revitalisation des centres villes. Dans le même temps, de nombreux artistes et créateurs s’emparent de l’espace public. De nouveaux opérateurs de projets culturels émergent - designers, architectes, urbanistes culturels, start-ups. Or, construire ces projets implique de maîtriser des méthodolgies spécifiques pour les créateurs, mais aussi les commanditaires (collectivités notamment) et les producteurs.
Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d’ailleurs de plus en plus une modalité parmi d’autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales.Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L’émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l’émergence de la notion de participation et d’interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel.
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d’art et de culture dans l’espace public, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu’ils soient en mesure à l’issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l’espace public.
Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d’associations, financeur, dans leur connaissance des différents types de lieux culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, labels… en France et à l’étranger
Les auditeurs seront familiarisés aux évolutions récentes et nouvelles formes de lieux culturels ou de projets : troisième/tiers lieux, urbanisme culturel, offre en ligne, espace public…et s’approprier les outils pour construire un projet culturel.
Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d’ailleurs de plus en plus une modalité parmi d’autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales.Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L’émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l’émergence de la notion de participation et d’interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel.
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d’art et de culture dans l’espace public, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu’ils soient en mesure à l’issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l’espace public.
Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d’associations, financeur, dans leur connaissance des différents types de lieux culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, labels… en France et à l’étranger
Les auditeurs seront familiarisés aux évolutions récentes et nouvelles formes de lieux culturels ou de projets : troisième/tiers lieux, urbanisme culturel, offre en ligne, espace public…et s’approprier les outils pour construire un projet culturel.
Compétences visées
- disposer d'un panorama et des enjeux artistiques et culturels des formes de l’art, de la création et du patrimoine dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses
- Connaître les modalités juridiques et techniques permettant de réaliser des projets artistiques dans l'espace public : la commande publique, les appels à projets : formaliser, répondre, sélectionner et suivre des projets
- disposer d'éléments de méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public et de projets hors les murs
- Connaître les règles et contraintes régissant La vie et la conservation des œuvres dans l’espace public
- Connaître les types d'institutions culturelles en France et leurs enjeux: labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
- Connaître les marqueurs des tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
- conaître les attendus des missions des musées et leur projet scientifique et culturel
- Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs
Contenu
- Les formes de l’art et de la création dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses de la commande publique et de l'art urbain
- La commande publique, les appels à projets : les formaliser, y répondre, sélectionner et suivre des projets
- Méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public
- La vie et la conservation des œuvres dans l’espace public
- Études de cas de projets culturels en espace public
- Les types de lieux culturels en France : labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
- Des exemples européens
- Les tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
- Les musées et leur projet scientifique et culturel
- Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs
- Construire un projet d’établissement
Les séances auront lieux en soirée les lundi soir au second semestre (février à mai) et deux samedi.
Modalité d'évaluation
Les apprenants seront amenés à construire, en groupe, un document d'analyse d'un projet culturel dans l'espace public ou d'un projet de lieu culturel
Bibliographie
- ARDENNE, Paul : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain,coll. Champs, Flammarion, 2004 en situation, d’intervention, de participation
- DUFRENE, Thierry, SALMON Béatrice, dir. : L’art à ciel ouvert, la commande publique au pluriel, 2007-2019, Flammarion 2019
- MARINIER Lucie : Naissance, vie et fin des œuvres, les temps de l’art dans l’espace public Observatoire des politiques culturelles, « L'Observatoire » 2021/1 N° 57 | pages 109 à 112 https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-1-page-109.htm
- SERVET, Mathilde : Les bibliothèques troisième lieu, une nouvelle génération d’établissements culturels, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001 ISSN 1292-8399
- Observatoire des politiques culturelles : Les tiers-lieux culturels. L’Observatoire, vol. 52, n° 2 Le projet culturel et scientifique d’un musée de France, Ministère de la culture, 2020 https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Construire-un-musee/Creer-un-musee/Le-projet-scientifique-et-culturel-d-un-musee-de-France
- l’art urbain, Que Sais-je, 2019 : GZELEY, Nicolas, LAUGERO-LASSERRE, LEMOINE Stéphanie, PUJAS Sophie,
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CCE114
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
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