De l’intervention sociale à l’intervention socio-écologique

Code UE : RSV216

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Elisabetta BUCOLO

Public, conditions d’accès et prérequis

Nécessite d'avoir un diplôme, titre, ou niveau Bac+3, ou une expérience significative, une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié.e ou de bénévole) permettant leur validation.
Public visé :
Intervenant·e·s du secteur social et du secteur médico-social, chargé·e·s de projet en économie sociale et solidaire, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, accompagnateurs à l’insertion sociale, chargé·e·s de mission, …

Objectifs pédagogiques

Alors que les populations les plus vulnérables sont davantage exposées aux dégâts environnementaux - tels que l’aggravation de problèmes de santé, la perte de revenus agricoles, la migration climatique forcée, la dégradation de la santé publique-, elles apparaissent paradoxalement en marge des politiques publiques autant qu’elles sont perçues comme indifférentes aux questions écologiques voire stigmatisées comme ayant des modes de vie polluants (émissions de CO2 dues aux véhicules thermiques vétustes par exemple). Dans ce contexte, le rôle et la contribution des professionnel·le·s, bénévoles et tou·te·s intervenant·e·s de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire demeurent souvent limités et flous, se cantonnant généralement à des actions d’accompagnement des populations précaires aux « écogestes » ou à leur insertion vers des métiers du recyclage ou encore vers le maraichage biologique. Cette vision réductrice de la façon dont le travail social devrait intégrer la question écologique sera discutée.
En décryptant la complexité et en invitant à poser un regard éclairé sur les enjeux socio-environnementaux actuels, les outils théoriques (approches, éthiques, etc.) et les compétences opérationnelles (expériences et enquêtes de terrain) développés dans ce cours permettront de repenser et de faire évoluer les pratiques d’interventions sociales des professionnel·le·s, bénévoles et tou·te·s intervenant·e·s de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire pour proposer un accompagnement plus juste pour lutter contre les risques sociaux et environnementaux. 
Ce cours permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour adapter sa posture (professionnelle, bénévole, praticienne, ...) aux enjeux socio-environnementaux et co-construire avec les personnes concernées des leviers d’actions individuelles et collectives, en partenariat avec d’autres acteurs territoriaux associatifs, de l’ESS, publics, ….
En s’appuyant sur les capacités d’action écologique des publics vulnérables, souvent invisibilisées, tels que les économies de partage ou de subsistance, la réutilisation, la récupération alimentaire, etc. qui sont souvent présents dans ces milieux, il sera question d’en comprendre non seulement les pratiques mais également d’en valoriser les savoirs pour mieux appréhender et construire des interventions adaptées. 

Compétences visées

  • Mise en œuvre d'une approche socio-écologique de l’intervention sociale
  • Intégration des facteurs de risque environnementaux et d’injustice environnementale dans les interventions sociales.
  • Collaborer avec des partenaires intersectoriels pour des intervention plus adaptées aux réalités des risques et enjeux environnementaux
  • Questionner sa posture dans des situations inédites 
  • Analyser des situations où les populations marginalisées sont les plus exposées aux risques environnementaux (changements climatiques, pollutions, accès inégal aux ressources naturelles).

Contenu

  • Construction d’une posture d’intervention sociale et solidaire articulant question sociale et risques environnementaux.
  • Intégration dans la pratique professionnelle et bénévole les enjeux des injustices épistémiques : identification, compréhension et valorisation des savoirs issus des publics dits marginalisés.
  • Identification des marges de manœuvre dans la pratique professionnelle (limites et possibilités) dans les réponses aux problématiques liés aux injustices et risques environnementaux.
  • Déconstruction des représentations, des comportements et des engagements en lien avec l’écologie (entrée population vulnérable et écologie entant que champ d’expertise). 
  • Identification des risques dans les zones socialement vulnérables.

Modalité d'évaluation

Les travaux de validation se feront en continu sous la forme de différents supports mobilisant et valorisant les connaissances acquises. Il pourra s’agir de récits réflexifs, de vidéos, de roman-photo, de travaux collectifs. Des visites apprenantes permettront de rencontrer les acteurs sur le terrain et de saisir la réalité vécue tout autant que les savoirs expérientiels issus des personnes et initiatives rencontrées. Il sera donc question de faire appel à différents outils pédagogiques : 
  • Apports théoriques (état de l’art, controverses, débat scientifique)
  • Travail en coopération 
  • Production de supports écrits, audio-visuels et/ou sonores
  • Études de cas
  • Ateliers collaboratifs 
  • Analyse critique 
  • Visites apprenantes 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN12 - Santé solidarité
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Secrétariat pédagogique

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2027 / 2028 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 Annuel : Formation hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 15/09/2025 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.