Développement des compétences personnelles
Code UE : FPG230
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Berangere CONDOMINES
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 72
- Taux de présence à l'évaluation : 97%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.
Compétences visées
La finalité de cette UE est l’acquisition :
- Des compétences personnelles : appréhender ses propres compétences et représentations au travers de la passation de nombreux outils, exercices et tests.
- Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
- Des compétences méthodologiques : maîtriser les outils relatifs au recrutement, à l’appréciation et au développement des Ressources Humaines tels que les techniques d’analyses de poste (traditionnelles et stratégiques), les entretiens, les tests psychométriques, les mises en situation (assessment center) ou le 360°. L’UE RDRH intègre la passation de ces exercices et tests.
- Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts et les outils relatifs à l’appréciation et au développement du personnel.
Contenu
Les thématiques abordées sont :
- La fonction RH : développement RH et logique partenariale
- La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
- Le recrutement
- L'appréciation du personnel
- Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)
Modalité d'évaluation
Travail individuel ou collectif (au choix)
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.
Bibliographie
- Aubret, J. et Gilbert, P. : L'évaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003.
- Balicco, C. : Les méthodes d'évaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions d'Organisation, 2002.
- Bernatchez, J-C. : L'appréciation des performances au travail : de l'individu à l'équipe. Sainte-Foy, Presse de l'Université du Québec, 2005.
- Bernaud, J-L. (1999). : Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128.
- Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015). : La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67.
- Condomines, B. et Hennequin, E. : Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014.
- Lévy-Leboyer, C. : Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions d'organisation, 2007.
- Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
- Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E. : L'appréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions d'organisation, 2002.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : FPG230
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- 2 crédits
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(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Berangere CONDOMINES
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