Développement durable & RSE (1)
Code UE : GDE201
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental - Labellisé "Ecole de la transition" - sur le développement durable et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il peut s’associer au cours de niveau 2 GDE 202 « Développement durable & RSE (2) centré sur l’appropriation d’une démarche de RSE opérationnelle et se compléter par le cours GDE 204 "Ethique des affaires en Europe"). L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région et il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.
Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Il intéresse les managers, responsables DD ou RSE, achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Il s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit...).
Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Il intéresse les managers, responsables DD ou RSE, achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Il s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit...).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 98
- Taux de présence à l'évaluation : 51%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, sociale et environnementale (selon le critère "ESG"), ce cours fondamental aborde les questions centrales suivantes :
- Sur quels socles historique, philosophique, sociologique et politique sont pensés les défis actuels relatifs au développement durable, à la transition écologique, la soutenabilité et à la notion de RSE - la responsabilité sociétale des entreprises - et plus largement la responsabilité d’agir de tout type d’organisation ?
- Quelles contributions apportent le développement durable et la RSE à la réputation des entreprises, à leur attractivité, à leur performance et leur contribution à des activités respectant des questions aussi centrales que le renouvellement de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, le respect des droits de l’homme et d’autres dimensions responsables finalement très exigeantes ?
- Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE ?
- Plus concrètement, comment anticiper et gérer le risque d’éco-blanchiment (Greenwashing) qui semble parfois inévitable compte-tenu des injonctions multiples et parfois contradictoires assumées par les entreprises : être rentable, optimiser, recycler, renouveler, gouverner en négociant avec les parties prenantes, répondre aux exigences RSE des donneurs d’ordre, se placer dans une chaîne globale de valeur aux multiples instruments de gestion responsables… ?
Compétences visées
- S’approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu’aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).
- Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l’activité / la transformation complète de l’activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits
- Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
- Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l’analyse de plusieurs cas concrets d’éco-blanchiment (risque de Greenwashing).
- Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable
- Mobiliser des outils d'argumentation, de communication pour développer des "soft skills" (Chat GPT "Prompting", PADLET...).
Contenu
Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
- Un Mooc intégré « ARCHIVES COP21 » comprenant les explorations suivantes : Les enjeux historiques et les défis du développement durable / Les concepts clé économiques, philosophiques et politiques classiques du domaine / L’économie écologique / La gouvernance du développement durable et de la RSE / L’éco-innovation / L’économie de la fonctionnalité / L’économie circulaire / Les enjeux climatiques / Les entreprises et les RSE /
- Des conférences thématiques : Eco-blanchiment / Gouvernance et RSE / Agro-alimentation responsable / L’eau comme droit européen constitutionnel / Construction responsable (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité).
- Une mise en situation d’anticipation et de gestion du risque d’éco-blanchiment / Greenwashing (travail en sous-groupe) : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera un outil de diagnostic des parties prenantes à partir des typologies actuelles (internes, externes, dormantes, etc.) afin d’apporter des réponses ESG (sur le plan économique, environnemental et social) aux enjeux identifiés. Le thème de la mise en situation s'adapte aux intérêts du groupe d'auditeurs et peut changer.
- Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams, le Pitch, la technique du plaidoyer (conférences de consensus).
- Apprentissage de l'ngénierie des requêtes (IA, Intlligence artificielle, "Prompting")
Modalité d'évaluation
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance (Mooc) qui comprend trois attentes, dont la maîtrise du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (acquis par ce cours si besoin était) :
- La participation aux cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle) car le travail d'équipe en situation permet de s’approprier les concepts du développement durable, de la transition / soutenabilité et de la RSE et des méthodologies complexes (40 %).
- La validation individuelle du Mooc intégré « Archives COP21 » qui comprend le visionnement de vidéos et des QCM d’évaluation (20 %)
- La défense orale en équipe des réponses stratégiques d’une entreprise aux enjeux de ses parties prenantes internes et externes face au risque d’éco-blanchiment (Greenwashing) (40 %).
Bibliographie
- Latour, 2021 : Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
- Krammer, 2020 : coronavirus-is-putting-corporate-social-responsibility-to-the-test, Harvard Business Review
- De Rozario, Pesqueux, 2018 : Gouvernance et Partie Prenante, in Théorie des organisations, Pearson France.
- Amit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha., 2017 : Corporate Social Responsibility (A Literature Review), International Journal of Sustainable Development
- R. Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation
Management environnemental
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Contact
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 17/10/2024 au 31/01/2025
- Période d'inscription : du 02/09/2024 à 00:00 au 15/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
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Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
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Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
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Pointe-à-Pitre
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Guadeloupe
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 15:55 au 31/12/2024 à 15:56
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- Définies par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
Code UE : GDE201
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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