Développement durable, RSE & Europe

Code UE : GDE204

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours fondamental sur l'éthique des affaires en Europe (Développement durable, RSE…) s'inscrit dans des cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres titres professionnels et il est également accessible à la carte. Il est labellisé "Ecole de la transition". Il s'adresse à tout professionnel impliqué dans une démarche de RSE, de transition ou de responsabilisation le conduisant à réfléchir à l'éthique des affaires dans le contexte d'activité européen. Toutes les professions sont concernées par les nouvelles obligations éthiques, que ce soit au niveau territorial, régional, national et en général dans le cadre d'organisations dont les activités se développent dans l'espace européen. En particulier dans le cadre de la production de rapports de durabilité (CSRD) et dans un contexte de mobilisation croissante de la technologie IA (Intelligence artificielle) pour automatiser des parties de métiers.
"Développement durable, RSE & Europe" peut se compléter de deux cours sur les théories des organisations (DSY221, Vers l'OID, Organisation innovante & durable et DSY101 L'organisation & ses modèles) où sont explorées tous les courants de pensée des organisations humaines) et sur le développement durable et la RSE (GDE 201 et GDE 202).

Objectifs pédagogiques

Dans son bilan 2023, le journal "Le Monde" souligne l'importance des questions éthiques, environnementales et sociétales qui percutent l'ensemble des décisions de développement et d'innovation, aussi bien internes qu'externes aux entreprises. En matière d'éthique, l'Europe dispose d'un nombre assez imporessionnant d'outils, de directives, de "package" (Economie circulaire, déchets) et de réglementations qu'il s'agit d'intégrer, après les avoir décodées à des niveaux concrets. L'éthique des affaires n'est plus simplement financière, elle est environnementale, territoriale et sociale. La question des déontologies et des professions, de l'agir professionnel responsable se posent directement.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
  • Décrypter la culture européenne de la RSE et du développement durable et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
  • Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
  • S'approprier les conditions pour Agir professionnellement en éthique
  • Utiliser l'IA (intelligence artificielle) et l'ingénierie des requêtes ("prompting") pour consolider cet agir professionnel éthique

Compétences visées

  • S'approprier la culture européenne de l'éthique des affaires et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
  • Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
  • Diagnostiquer les conditions d'un Agir professionnel éthique
  • Maîtriser l'ingénierie des requêtes ("Prompting") via l'utilisation d'une plateforme de technologie IA (ingelligence artificielle) epour consolider cet agir professionnel éthique

Contenu

Cette formation hybride propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
  • Des conférences thématiques ("Coins des vidéos" sur votre espace numérique de formation) : La diversité culturelle comme Commun, Principes de l'économie circulaire, Les conceptions de l'éthique, Agir en responsabilité, Cartographie européenne...
  • Des cours pratiques sur l'éthique des affaires en Europe : Développement durable, RSE, déontologie et souveraineté, due diligence, subsidiarité, CSRD (rapports de durabilité des entreprises), professions et éthique professionnelles, finance verte (capital environnemental et humain), "Fair practices"...
  • Ingénierie des requêtes (IA, Intelligence artificielle) dans un domaine professionnel précis
  • Des outils pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, PADLET, l'organisation d'un playdoyer de controverses sur la responsabilité.

Modalité d'évaluation

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend trois exigences, dont la maîtrise si ce n'est pas déjà le cas, du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel :
  • La participation aux cours qui comprennent des exercices pratiques (40 %).
  • Le visionnement des vidéos ("coin vidéo" de l'environnement de formation) et la réalisation des tests de connaissances (20%).
  • La présentation individuelle orale et la remise d'un poster (Padlet) ou d'un projet sur l'éthique professionnelle (40 %).

Bibliographie

  • De Rozario, Pesqueux, 2018 : Théorie des organisations, Pearson France
  • Amit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha, 2017 : Corporate Social Responsability (A Litterature Review)
  • Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press
  • Latour, 2021 : Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres, Ed. Les empêcheurs de tourner en rond

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Mondialisation appliquée
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 Paris
Pascale de Rozario

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)