Développements avancés et décarbonation des moteurs thermiques
Code UE : ENM211
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mathieu SPECKLIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Public possédant le niveau du cycle probatoire en énergétique et celui des UE ENM102 et ENM111.
Objectifs pédagogiques
Fournir aux auditeurs les outils complémentaires destinés à parfaire la compréhension et l'application des concepts fondamentaux qui régissent la production maîtrisée d'énergie dans les moteurs thermiques et la réduction des sources de nuisances environnementales.
Compétences visées
- Comprendre les bilans de quantités physiques dans un écoulement réactif
- Appliquer des hypothèses simplificatrices sur les équations bilans et en déduire des relation physiques dans ces cas simplifiés
- Connaitre les différents modes de combustion (diffusion, pré-mélange) et leurs spécificités
- Connaitre le principe des différents moyens expérimentaux de diagnostics optiques
- Comprendre les différentes techniques de simulation numérique et les enjeu pour des applications en moteur
- Comprendre les différents modes d’interactions entre turbulence et combustion
- Connaitre les enjeux liés aux nouveaux carburants décarbonés (H2, NH3)
Contenu
Panorama du marché applicatif des moteurs. Comparaison de différents types de motorisation.
Modélisation thermodynamique des cycles, lois de dégagement de chaleur et production maîtrisée d'énergie.
Formation du mélange air-carburant, réactions thermocinétiques de combustion et traitement des émissions à la source, phénomènes de transport dans les écoulements réactifs.
Phénomènes transitoires en combustion, dynamique de flammes, turbulence et combustion turbulente.
Bio-carburant et moteurs bicarburant. Combustion décarbonnée (H2, NH3)
Diagnostics optiques pour les moteurs.
Techniques numériques, études de cas. Notions sur les codes industriels de calcul.
Modélisation thermodynamique des cycles, lois de dégagement de chaleur et production maîtrisée d'énergie.
Formation du mélange air-carburant, réactions thermocinétiques de combustion et traitement des émissions à la source, phénomènes de transport dans les écoulements réactifs.
Phénomènes transitoires en combustion, dynamique de flammes, turbulence et combustion turbulente.
Bio-carburant et moteurs bicarburant. Combustion décarbonnée (H2, NH3)
Diagnostics optiques pour les moteurs.
Techniques numériques, études de cas. Notions sur les codes industriels de calcul.
Modalité d'évaluation
Devoir surveillé
Bibliographie
- J.-L. MAGNET et G. DESCOMBES : Polycopiés CNAM.
- RONALD M DELL, PATRICK T : TOWARDS SUSTAINABLE ROAD TRANSPORT
- SPRINGER : ENGINES AND FUELS FOR FUTURE TRANSPORT
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
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Enseignement non encore programmé
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Mathieu SPECKLIN
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