Diagnostic de l'entreprise et de ses élevages
Code UE : USMG0L
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 50
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.
Contenu
Comprendre et utiliser un diagnostic de territoire : connaissance de la problématique de territoire (les grandes orientations du territoire, les collectivités locales et territoriales. Les enjeux agricoles, environnementaux, sociaux du territoire).
Utiliser la méthode de l'Approche stratégique globale (qui devra donc être maitrisée) du système d'élevage pour exercer son métier de conseiller en élevage : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d'atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement de l'exploitation (objectifs stratégiques, décisions,...), replacer l'activité de l'élevage dans le fonctionnement global.
- à partir d'un diagnostic de l'entreprise agricole qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d'améliorations.
- étudier les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés en période de croisière et en période de transition.
- fournir à l'exploitant des outils de vérification/contrôle pour ajuster et modifier les conseils apportés.
- assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,...)
Compte-tenu des conditions de travail des agriculteurs, il conviendra de d'insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en élevage. Approche statique et dynamique.
Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage (génétique, équipement,...) : identification des innovations et conséquence...
Les valeurs du métier d'éleveur : représentations et conséquences opérationnelles.
Utiliser la méthode de l'Approche stratégique globale (qui devra donc être maitrisée) du système d'élevage pour exercer son métier de conseiller en élevage : permettre de dégager les principales caractéristiques du système en terme d'atouts, contraintes, points faibles, points forts pour pouvoir se mettre en condition de conseil. Etablir la logique de fonctionnement de l'exploitation (objectifs stratégiques, décisions,...), replacer l'activité de l'élevage dans le fonctionnement global.
- à partir d'un diagnostic de l'entreprise agricole qui prend en compte la triple performance économique, sociale et environnementale, proposer des scénarii d'améliorations.
- étudier les conséquences techniques, économiques, financières, sociales et environnementales des différents scénarii envisagés en période de croisière et en période de transition.
- fournir à l'exploitant des outils de vérification/contrôle pour ajuster et modifier les conseils apportés.
- assurer le suivi des conseils et préconisations apportés à court et moyen terme (contrôle, mesure des effets, ajustement du conseil,...)
Compte-tenu des conditions de travail des agriculteurs, il conviendra de d'insister sur les indicateurs et les références pertinentes en situation de conseil en élevage. Approche statique et dynamique.
Accompagner la démarche d'innovation technologique en élevage (génétique, équipement,...) : identification des innovations et conséquence...
Les valeurs du métier d'éleveur : représentations et conséquences opérationnelles.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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