Diplôme d'ingénieur en Environnement et Production
Code diplôme/certificat: ING6600B
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stephane DELALANDE
Valérie DARDINIER
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Objectifs
La limitation du réchauffement climatique est le principal défi que doit relever l’humanité au cours de ce siècle. Cela passe par la maîtrise des émissions environnementales (particulièrement de CO2, mais pas uniquement), avec au préalable une nécessaire quantification des impacts sur les procédés, produits ou services actuels ou en cours de développement. Les sociétés modernes doivent ainsi impérativement développer des filières de production performantes d’un point de vue environnemental, incluant des filières de fin de vie maitrisées et sobres. La demande sociétale et politique est devenue forte (quotas carbone, profil environnemental produit etc.) pour inciter le secteur industriel à développer des approches nouvelles, durables : c’est l’éco-conception. Ce domaine complexe (multicritère, multidisciplinaire, multifactoriel) est une question de survie pour les entreprises dans un monde en pleine transition.
La formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a pour objectif de fournir aux entreprises des ingénieurs capables de mobiliser des compétences pour leur permettent de rester compétitif dans les années à venir.
L’ingénieur diplômé du Cnam en Environnement et Production, intervient dans l’évaluation environnementale d’un procédé, d’un service ou d’un produit. Il met en place une démarche et des actions d’économie circulaire et de développement durable dans l’entreprise. Il évolue dans des secteurs variés de l’industrie, allant du secteur des transports, à celui du bâtiment, des produits manufacturés, etc.
Il s’intègre dans (i) des services de recherche et innovation, pour la prise en compte des impacts environnementaux dès la conception d’un nouveau produit, (ii) des services HQSE (hygiène, qualité, sécurité et environnement), pour assurer et évaluer l’impact de tout ou partie d’un site de production, ou (iii) dans des bureaux d’études, pour apporter un support scientifique et technique en environnement auprès du secteur industriel ou des collectivités territoriales. Il dispose de solides bases fondamentales (analyses de cycle de vie, chimie et biologie de l’environnement, traitement des effluents et des déchets etc.) et maitrise, en les adaptant au contexte, les outils d’évaluation pour proposer des actions d’amélioration de la performance environnementale d’une entité.
L’ingénieur diplômé est capable d’analyser la demande, dimensionner les moyens, constituer et manager une équipe pluridisciplinaire (conception, marketing, production…) et gérer les projets qui lui sont confiés dans l’ensemble de leurs dimensions. Selon les types d’entreprises ou de projets, il est amené à travailler en lien avec une direction de projet, dont il prend en charge la dimension environnementale. Il sert de support technique sur les contraintes réglementaires dans ce domaine et a la responsabilité de la maitrise d’œuvre du suivi et de l’évaluation des actions mises en place (particulièrement sur un site industriel).
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Environnement et production
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
l’intérieur des UE, un principe de compensation est mis en place via des coefficients de pondération
attribués à chaque ECUE. Les UE ne se compensent pas entre elles.
Une UE est acquise si la moyenne pondérée de l’UE est égale ou supérieure à 10/20 et si aucune
note d’ECUE n’est inférieure à 7/20. Si la note d’une ECUE est inférieure à 7/20, une évaluation
complémentaire est proposée.
Chaque ECUE est évaluée selon des modalités propres (contrôle continu, examen final, étude de
cas, TP, dossier, …). Les différentes modalités d’évaluation sont destinées à déterminer la contribution, personnelle ou collective, d’un apprenti ou d’un groupe d’apprentis, à la réalisation des compétences visées.
Sont déclarés admis au diplôme d’ingénieur en Environnement et Production, les élèves qui remplissent les conditions suivantes :
Validation de :
- l’ensemble des ECTS des unités d’enseignement académique
- l’ensemble des ECTS des unités d’enseignement professionnel
- les ECTS associés à la mobilité internationale, correspondant à des séquences de mobilités individuelles internationales d’une durée de 3 mois
- niveau d’anglais B2 du CECRL
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
S7
S8
S9
S10
Compétences
- évalue l’impact environnemental d’un procédé, d’un service, d’un produit, pour éco-concevoir,
- conçoit et gère des procédés de production d'économie circulaire,
- gère des projets environnementaux globaux au sein d’un service, d’une entreprise, d’un territoire en transition,
- pilote l'évolution d'une organisation et conduire les transitions et ses impacts/aménagements sur le territoire en intégrant les grands enjeux actuels (environnementaux, énergétiques, numériques, technologiques, sociaux, sociétaux, ...)
Contact
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62
Valérie Dardinier
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: ING6600B
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stephane DELALANDE
Valérie DARDINIER
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications