Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE en apprentissage

Code diplôme/certificat: ING8200A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Habilitation

accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026

Public, conditions d’accès et prérequis

Le recrutement s’effectue principalement sur des profils bac+3 (BUT, licence générale, voire licence professionnelle pour de très bons dossiers), des candidats ayant effectué une CPGE, ainsi que DUT pour une intégration en première année (I1, i.e. au semestre 5). 
Concernant les étudiants sortants de BTS, on continuera à les accepter après étude de leurs dossiers. Toutefois, les élèves de BTS n’ayant pas le niveau seront invités à faire une année ATS pour atteindre le niveau requis avant d’entrer dans l’école d’ingénieurs. Dans une démarche similaire, quelques places peuvent éventuellement être offertes à des personnes titulaires d’une licence 2 (L2) avec de très bons dossiers sous réserve de passage de certaines matières de remise à niveau selon les cursus suivis.
Les filières technologiques d’entrée identifiées sont les suivantes :
  • Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques
  • Génie climatique
  • CPGE Maths-Physique-Sciences de l’ingénieur
  • Maintenance des systèmes de production d’énergie
  • Maintenance des systèmes de production d’énergie renouvelable
  • Génie thermique, environnement et énergie
  • Génie civil et construction durable
  • Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable
  • Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique
  • Métiers du BTP, performances énergétiques et environnementales des bâtiments
  • Sciences de l’ingénieur
  • Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique

Objectifs

Cette formation par apprentissage en 3 ans a pour objectif de former des ingénieurs énergéticiens sensibilisés à la sobriété énergétique, le fonctionnement des territoires et l’écosystème hydrogène.

Les élèves reçoivent une formation généraliste aux sciences de l’ingénieur en énergétique, puis une formation de spécialité les sensibilisant à la sobriété dans la transition énergétique. La particularité de cette formation dispensée au Cnam Vendée à la Roche-sur-Yon est sa coloration « hydrogène » amenant les futurs ingénieurs à se positionner sur une technologie d’avenir, ainsi qu’un apprentissage poussé du fonctionnement des collectivités territoriales. Ces deux spécificités s’insèrent directement dans le contexte territorial de la transition énergétique et répondent aux besoins des acteurs du territoires (collectivités, entreprises).

L’ingénieur en énergétique issu de cette formation exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la gestion des affaires, l’audit et le management de l’énergie. Il intervient également dans la conduite de projets. On le retrouve dans les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des installations ou organisations énergétiques. Enfin, il est également amené à concevoir ou développer des systèmes d’aide à la décision pour des choix d’investissement.
Plus précisément, l’ingénieur en énergétique assure les activités suivantes aussi bien au sein d’une entreprise privée qu’au sein d’une collectivité territoriale :

  • Réalisation d’avant-projet sommaire puis détaillé d’installations énergétiques.
  • Ingénierie des installations énergétiques et suivi des réalisations.
  • Gestion de projets intégrant le suivi des plannings, des budgets, le contact avec la maîtrise d’ouvrage, le suivi de la sous-traitance.
  • Audit et conseil, montage et réalisation de contrat ou de services de performances énergétiques d’installation de tout type.
Dans ce parcours en particulier, l’ingénieur acquiert les compétences pour exercer plus particulièrement dans les domaines suivants :
  • Energétique pour l’industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations, mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie, développement de technologies moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports.
  • Energétique du bâtiment : chauffage et climatisation, éclairage, traitement de l’air, cogénération, réseaux de chaleur et de froid, stockage, applications des énergies renouvelables.
  • Energétique du transport : motorisations et hybridations, avitaillements, interactions et synergies avec les sites d’accueil.
  • Energétique des territoires : circuit-courts énergétiques, régulation et législation de l’énergie, fonctionnement des réseaux, bilan carbone, plans territoriaux.
  • Hydrogène : production, transport, transformation de l’hydrogène, usages en industrie, mobilité et bâtiment.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Pilotage d installation énergétique et pétrochimique (H2701) - Supervision d exploitation éco-industrielle (K2306)

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, il est nécessaire de valider 180 ECTS sur l’ensemble des 3 années correspondant à la totalité des blocs de compétences. Les diplômés doivent avoir validés un niveau d’anglais B2 du CECRL.

Le cycle de 3 ans est découpé en 6 semestres, chaque semestre permet de valider 30 ECTS. Les ECTS sont répartis comme suit : 98 ECTS pour les enseignements académiques et 82 ECTS pour les périodes en entreprise, dont la séquence internationale.
Les modalités d’évaluation pour les enseignements académiques varient selon les enseignements mais se présentent sous les formes suivantes : 
  • Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant.
  • Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques.
  • Examen sur table à partir de données fournies par l’enseignant (ex. quizz).
  • Projet d’audit proposé par l’enseignant.
  • Projet à partir d’un cas concret soumis par l’enseignant.
  • Projets d’innovation.
  • Compte rendu de visites (laboratoires, entreprises, sites industriels).
L’évaluation des périodes en entreprise est réalisée sur deux supports que les élèves doivent fournir :
  • La rédaction d’un rapport d’activité (ou mémoire) qui doit mettre en évidence les pratiques mises en œuvre aux différentes étapes d’un projet (relation avec le demandeur, réception de l’installation, réalisation, maintenance, formation, diagnostic), la position de la demande, les objectifs du projet, l’identification des réglementations, l’analyse des solutions existantes, la collecte des données, la proposition d’IPE, les benchmark, l’application des règles d’hygiène et de sécurité, les démarches de sensibilisation auprès des utilisateurs, les choix des solutions techniques, etc.
  • La présentation orale de l’activité et la défense devant un jury.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Cnam centre de La Roche sur Yon
85016 La Roche-sur-Yon cedex
Tel :02 51 44 98 28
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé