Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique, en partenariat avec l'ITII Picardie
Code diplôme/certificat: ING5901A
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Mickael PETIT
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
- Objectifs et contexte de la certification : Dans un contexte de transition énergétique, la demande en énergie finale va continuer à croître dans tous les secteurs et dans le monde. Et, parallèlement, la question de l’environnement, notamment dans sa dimension des émissions de CO2, va continuer sa pression sur toute la chaîne, de la production à la consommation. Dans cette dynamique, des activités et des filières industrielles se développent, selon trois axes technologiques structurants :
- la production de nouvelles sources d’énergie (vertes, renouvelables, propres…) ;
- l’amélioration de l’efficacité physique des processus, des machines et installations électriques, de la production à la consommation ;
- l’intégration de systèmes intelligents (Numérique).
- Activités visées : L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en partenariat avec l’ITII-Picardie, spécialité Génie électrique, est un ingénieur opérationnel dans le domaine des systèmes électriques. Il intervient dans la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique et assure la performance et la continuité des systèmes. L’ingénieur issu de cette formation a, dans l’exercice de ses fonctions, le souci de l’efficacité énergétique. Ce qui implique des compétences spécifiques dans les domaines d’intégration et d’exploitation de matériels électriques, de la maintenance électrique, des énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, etc.), de smart-grids et de contrôle/commande des systèmes électriques. Dans ces domaines, les situations professionnelles tenues par les ingénieurs de cette spécialité Génie électrique concernent les activités suivantes :
- Étude du besoin, afin d’évaluer la faisabilité dans un contexte, et l’élaboration du cahier des charges des équipements électrotechniques ;
- choix des matériels, des fournisseurs et prestataires pour les réalisations en externe ;
- validation, vérification des dossiers techniques et des procédures de tests ;
- organisation du montage des équipements sur le site, pilotage et contrôle de la mise au point et des tests jusqu'à la mise en service ;
- organisation de l’exploitation et de la maintenance d’installations techniques ;
- exploitation de sites de production d’énergie électrique, en particulier à partir de sources renouvelables ;
- direction d’une équipe ou d’une structure d’étude et de réalisation en électrotechnique ;
- gestion de l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués à la réalisation et à l’exploitation d’équipements et installations électrotechniques complexes ;
- ingénierie d’affaires relatives aux équipements électriques et services connexes.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique, en partenariat avec l'ITII Picardie
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Electricite, électronique (255) - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite (250)
Code(s) ROME : Management et ingénierie de maintenance industrielle (I1102) - Management et ingénierie de production (H2502) - Management et ingénierie qualité industrielle (H1502) - Management et ingénierie méthodes et industrialisation (H1402) - Conception et dessin produits mécaniques (H1203)
Modalités d'évaluation
- Mises en situation encadrées, individuelles et/ou en binômes (travaux pratiques).
- Projets en groupe.
- Etudes bibliographiques, notamment d’articles de revues scientifiques, en s’appuyant sur les data sheets, les TI, les cahiers techniques, les notes techniques …
- Examens sur table.
- Test d’habilitation électrique réglementaire.
- Evaluation de l’activité menée en entreprise.
- Présentation d’un rapport écrit et présentation orale devant un jury du projet de fin d’études (mémoire ingénieur)
La certification est acquise par validation :
de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ;
d’un projet de fin d’études (PFE), visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences ;
d’un niveau d’anglais B2 du CECRL ;
des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles internationales
des compétences évaluées lors des séquences professionnelles
Description
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Compétences
Bloc 1 : Intégration, mise en service et exploitation de systèmes électriques performants
- Participer à la conception de systèmes électriques, en mobilisant tout particulièrement des connaissances-terrain, en vue d’une performance pour un usage dans un contexte donné , notamment industriel.
- Gérer l’intégration de systèmes ou d’installations électriques.
- Planifier et organiser les opérations techniques.
- Adapter les compétences et manager les équipes.
- Évaluer l’impact des solutions techniques et choix technologiques sur l’efficacité énergétique d’un système électrique.
- Évaluer l'impact sur l’environnement électrique.
- Évaluer l’impact sur la qualité de l'énergie des systèmes, en particulier des convertisseurs connectés au réseau.
- Planifier, organiser et/ou valider les tests réglementaires et/ou constructeurs, en fonction des habilitations (constructeurs) acquises.
- Superviser la mise en exploitation de matériels ou installations plus ou moins complexes.
- Sécuriser une installation électrique. Superviser la sécurité des équipes et des matériels, sur toutes les étapes d’intégration, de tests et de mise en exploitation de systèmes électriques.
- Choisir les matériels et les prestataires pour réaliser des systèmes de commande et de contrôle d’une installation électrique.
- Proposer et/ou mettre en œuvre des solutions techniques de communication entre systèmes électriques, garantissant continuité de service et fiabilité des matériels et des données.
- Documenter des systèmes et des installations électriques, en vue d’un fonctionnement optimal et d’une traçabilité systématique dans un contexte d’usage.
- Analyser des besoins en contrôle/commande de systèmes électriques, notamment industriels.
- Évaluer l’efficacité énergétique d’un ensemble convertisseur/machine, d’un système ou d’une installation électrique, notamment industrielle. Proposer des améliorations de performance. Établir des indicateurs techniques de performance énergétique.
- Maîtriser des méthodes et des outils d’identification, modélisation et résolution de problèmes multiphysiques, outils informatiques, d’analyse et conception de systèmes.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants.
- Être en capacité à assurer une veille scientifique et technologique, à contribuer à des activités de recherche, à développer des bancs de tests mettre en place des dispositifs expérimentaux.
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- Élaborer et proposer une politique et une stratégie de maintenance des systèmes électriques.
- Gérer la maintenance d’une installation électrique, dans le respect de la réglementation et des préconisations du constructeur.
- Planifier et adapter les équipes aux catégories de maintenance.
- Documenter et assurer la traçabilité de la maintenance des systèmes électriques.
- S’assurer de la disponibilité des données de la maintenance sérier les niveaux de criticité d’une installation et affecter les actions de maintenance adaptées.
- Prévoir et gérer des situations de crise.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes multiphysiques, utilisation des outils informatiques, analyse de systèmes.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
- Développer de nouveaux procédés ou améliorer des procédés d’exploitation des énergies renouvelables (EnR).
- Analyser les contraintes techniques (propres au photovoltaïque, à l’éolien et à l’hydrogène par exemple), réglementaires, environnementales et de financement, pour proposer une solution adaptée à des attentes dans un contexte.
- Contribuer à l’optimisation de solutions intégrées en énergies renouvelables, en mobilisant des compétences électrotechniques, électroniques et digitales.
- Capacité à documenter techniquement un contexte d’exploitation d’énergies renouvelables.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing.
- Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux .
- Savoir répondre à un appel d’offre privé et public.
- Porter une affaire auprès d’un client.
- Assurer l’interface entre le client et les divers services de l’entreprise, selon les axes techniques, organisationnels, financiers et communicationnels.
- Analyser des besoins techniques d’un client, en tenant compte des attentes, des contraintes et limites du contexte.
- Réaliser les négociations financières et le montage financier propre au contexte.
- Proposer une offre. Négocier un contrat.
- Mettre en œuvre des protocoles de veille et de surveillance, avec des données exploitables par les services techniques et commerciaux de son entreprise
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
- Eclairage
- Efficacité énergétique
- Electronique de puissance
- Energies renouvelables
- Production d'énergie
- Energie photovoltaique
- Réseaux intelligents
- Smart grids
- Stockage de l'énergie électrique
- Energie éolienne
- Machine électrique
- Conversion d'énergie électrique
- Installation électrique
- Distribution électrique
- Réseaux de transport
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Alternance
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