Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia en convention avec l'Université de Toulon en apprentissage

Code diplôme/certificat: ING6700A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Pierre-Henri CUBAUD

Habilitation

accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Lieu de la formation
Université de Toulon La Garde
Avenue de l’Université
BP 20132
83957 LA GARDE Cedex

Objectifs

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
A l'issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia en convention avec l'Université de Toulon

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Compétences

L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :
-  Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam PACA
12 Place des Abattoirs
13015 Marseille
Alternance Cnam PACA

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