Diversité des publics et de la création, actualité des arts et de la culture

Code UE : CCE241

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'inscription à l'UE est soumise à candidature et agrément préalable 
Cette UE est également proposée dans le cadre du certificat de spécialisation Culture et création en mutations CS11400A et au sein du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création.
Candidatures : 
  • Avant le 5 juillet (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet
  • Entre le 1er et le 15 septembre, réponse avant le 25 dans la limite des places disponibles restantes,
  • Pour les apprenants souhaitant commencer par les UE du second semestre et dans la limite des places disponibles restantes, une nouvelle vague de candidatures est ouverte entre le 1er et le 20 janvier. 
Candidature uniquement en ligne : remplir le formulaire en ligne disponible sur Cnam, chaire ingénierie de la culture et de la création ou sur demande à ingenierie-culture@lecnam.net avec votre parcours professionnel, votre formation, vos motivations. 
Une fois votre candidature acceptée il vous reviendra de vous inscrire au Centre Cnam Paris. 
Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l’équipe pédagogique).
Profil des apprenants : 
Cette UE et le certificat s’adressent en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) et/ou avec une expérience professionnelle équivalente pour : 
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure patrimoniales, muséales comme de création, notamment en production, commissariat, administration, scénographie
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement de la culture (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
  • Toute personne travaillant dans le secteur de l’éducation populaire, de l’éducation ou des secteurs de l’ESS qui souhaiterait renforcer ses compétences dans le champ de la culture et de la création

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement a pour objectif, pour les professionnels de la culture en formation, de maîtriser les enjeux des publics, de la diversité et du rôle démocratique de l’art et de la culture, à travers une compréhension des enjeux de l'actualités des arts et de la création, des études de cas, acteurs, écosystèmes et l'acquisition d'outils méthodologiques.

Compétences visées

  • Connaître les approches plurielles du concept de diversité culturelle et des publics
  • Comprendre l’articulation des droits culturels et de la création artistique
  • Maîtriser les fondamentaux de sociologie des publics de la culture
  • Avoir une vue d’ensemble des institutions culturelles et leurs territoires
  • Avoir une bonne connaissance et savoir analyser les des acteurs, des écosystèmes et des projets actuels en lien avec les enjeux de diversité culturelle : artistes, structures et professionnels, publics, financeurs et pouvoirs publics…
  • Savoir permettre l’inscription des activités artistiques et culturelles dans des écosystèmes politiques complexes 
  • Disposer de notions et de références sur l’éducation populaire 

Contenu

  • Approches plurielles du concept de diversité : diversité culturelle, diversité des publics, diversité de la création. Mise en perspective avec d’autres concepts : minorités, communautés, universalité. 
  • Diversité culturelle et les droits culturels selon l’UNESCO ; traductions politiques, législatives et professionnelles en France. 
  • Articulation des droits culturels et de la création artistique : deux approches concurrentes ? Une brève histoire des politiques culturelles françaises
  • Fondamentaux de sociologie des publics de la culture ; pratiques culturelles des Français, fréquentation des lieux, inégalités sociales et territoriales 
  • Institutions culturelles et leurs territoires ; décentralisation, ancrage, porosité. L’enquête au service d’une relation ajustée. Le rôle social des institutions culturelles. 
  • Acteurs, écosystèmes et projets actuels : Artistes, territoires, communautés : la vie sociale comme atelier. Expériences de résidences situées, de créations participatives, de compagnonnages inspirants. 
  • Qui participe à quoi : Publics, habitants, usagers, voisins, parties prenantes, amateurs, contributeurs, artistes, salariés.
  • Inscription des activités artistiques et culturelles dans des écosystèmes politiques complexes 
  • L'éducation populaire : des ressources et des alliances pour intensifier les relations entre artistes, territoires et individus
  • Faire des choix, comprendre ceux des partenaires et acteurs: on ne peut pas plaire à tout le monde : engagement des artistes, liberté de la création, respect des sensibilités. 
Les problématiques précitées seront systématiquement associées à des réflexions et situations professionnelles ; elles permettront de constituer une boite à outils conceptuels et méthodologiques.
Les séances alterneront entre présentations de ressources académiques, controverses d’actualité sur les politiques culturelles ; études de cas ; partage d’expériences, rencontres avec des artistes et professionnels ; analyse d’articles scientifiques et d’actualité. 
Elle est proposée en présentiel uniquement au second semestre au centre CNAM Paris (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires cnam-paris.fr). 
Les séances auront lieux en soirée le jeudi de février à juin et un à ou trois samedi matin. 

Modalité d'évaluation

Dossier ou présentation d'un cas/d’un sujets en lien avec la thématique du cours, en groupe ou en individuel

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Ingénierie culture et création
2 rue Conté
75003 Paris
Laurent Bichaud

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2027-2028 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).