Doctorat Sciences pour l'ingénieur - Énergétique

Code diplôme/certificat: DOC1100A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 7 (Bac+5)

Niveau de sortie

  • Niveau 8 (Bac+8)

Responsable(s)

Christelle PERILHON

Public, conditions d’accès et prérequis

 
 
Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur·rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur·rice(s) de thèse et de la.du directeur·rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature

Ce doctorat relève de l'Ecole doctorale 432 Sciences des métiers de l'ingénieur (ED SMI).
Pour l’ED SMI, un financement spécifique de thèse est une condition indispensable à remplir pour pouvoir s’inscrire (ET se réinscrire). Le financement doit couvrir la totalité de la période de la thèse. Cela concerne aussi les réinscriptions en 4ème année et +. La rémunération doit être d’au moins 1200 euros/mois.

Objectifs

Comme pour toute formation doctorale, l'objectif est de rendre le.la candidat.e efficace en recherche. Dans la formation considérée, il s'agit essentiellement d'une recherche à finalité industrielle qui vise à développer des savoirs mais aussi des procédés et des techniques nouvelles. A ce titre le lien du sujet avec des préoccupations industrielles est important.
L'établissement dans le cadre de son école doctorale organise des réunions de doctorants et des formations facilitant l'insertion industrielle ultérieure des doctorants.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sciences pour l'ingénieur - Énergétique

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Evaluation des doctorants :
1.       Parcours doctoral :
Les doctorant.e.s doivent suivre plus de 100 h de formation réparties de façon quelconque sur les 3 années de la thèse et dans la proportion d’au moins 50 heures de cours scientifiques à choisir parmi les cours propres de l'Ecole doctorale, ou selon d'autres nombreuses formules et au moins 50 heures de cours d'ouverture sur la vie professionnelle. Ils.elles doivent aussi assister à des séminaires de recherche (en particulier ceux donnés par leur laboratoire) et présenter des exposés dans des journées des doctorant.e.s.
2.       Une soutenance de la thèse devant un jury

Compétences

Un approfondissement sur le sujet de la thèse des connaissances en transferts thermiques et de leur application au cas visé par la thèse.
Il s'en suit une compétence accrue et une aptitude approfondie à résoudre les problèmes industriels.

Contact

Ecole doctorale
4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation initiale