Economie des réseaux électriques
Code UE : EEP137
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Jean-Luc THOMAS
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Posséder les UE suivantes : EEP 101, EEP 102
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 148
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 82%
Objectifs pédagogiques
Appréhender les règles de sureté de fonctionnement d'un réseau de transport interconnecté en présence d'échanges économiques et de sources de production décentralisées.
Maitriser les différentes tarifications de l'électricité dans le cadre des réseaux de distribution. Connaître les échanges économiques dans le cadre de l’autoconsommation individuelle et collective dans les réseaux de distribution.
Maitriser les différentes tarifications de l'électricité dans le cadre des réseaux de distribution. Connaître les échanges économiques dans le cadre de l’autoconsommation individuelle et collective dans les réseaux de distribution.
Compétences visées
Savoir déterminer les équipements technologiques permettant d’optimiser le coût de production de l’électricité.
Etre en mesure de choisir des solutions pour lever des congestions.
Savoir analyser des applications de type autoconsommation sur le plan économique.
Etre en mesure de choisir des solutions pour lever des congestions.
Savoir analyser des applications de type autoconsommation sur le plan économique.
Mots-clés
Contenu
Le contexte européen et français
. Les conditions d’ouverture des marchés de l’électricité
. Les nouveaux acteurs
. Les directives et règlements européens, Le code de l’énergie
. Les codes de réseaux européens
Les organismes de régulations français et européens
. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), ses missions, ses compétences
. Le Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER)
. L’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)
Les échanges aux frontières
. Les initiatives régionales
. Les méthodes d’attribution des capacités d’interconnexion (gestion des congestions)
La planification des investissements
. Le schéma décennal
. Le bilan prévisionnel offre/demande d’électricité
. La programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
. Le schéma de développement du réseau public de transport (RPT)
. Le programme d’investissement du gestionnaire du réseau de transport
. Les investissements en distribution
La gestion offre/demande
. Les programmes de production
. La levée des congestions
. Le mécanisme d’ajustement, Le marché de capacité
. Les effacements
Les méthodologies de tarification
. Le découpage zonal / nodal, Les timbres d’injection et de soutirage
. Les tarifs d’utilisation des réseaux publics (TURPE)
La surveillance des marchés
Les marchés de gros
.L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH)
L’autoconsommation
. Autoconsommation individuelle
. Autoconsommation collective
. Technologie « Blockchain »
. Microgrids AC/DC interconnectés ou ilôtés
Locational Marginal Pricing (LMP)
. Les conditions d’ouverture des marchés de l’électricité
. Les nouveaux acteurs
. Les directives et règlements européens, Le code de l’énergie
. Les codes de réseaux européens
Les organismes de régulations français et européens
. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), ses missions, ses compétences
. Le Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER)
. L’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER)
Les échanges aux frontières
. Les initiatives régionales
. Les méthodes d’attribution des capacités d’interconnexion (gestion des congestions)
La planification des investissements
. Le schéma décennal
. Le bilan prévisionnel offre/demande d’électricité
. La programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
. Le schéma de développement du réseau public de transport (RPT)
. Le programme d’investissement du gestionnaire du réseau de transport
. Les investissements en distribution
La gestion offre/demande
. Les programmes de production
. La levée des congestions
. Le mécanisme d’ajustement, Le marché de capacité
. Les effacements
Les méthodologies de tarification
. Le découpage zonal / nodal, Les timbres d’injection et de soutirage
. Les tarifs d’utilisation des réseaux publics (TURPE)
La surveillance des marchés
Les marchés de gros
.L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH)
L’autoconsommation
. Autoconsommation individuelle
. Autoconsommation collective
. Technologie « Blockchain »
. Microgrids AC/DC interconnectés ou ilôtés
Locational Marginal Pricing (LMP)
Modalité d'évaluation
Deux sessions d'examen sur table.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- Devoir Maison
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
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Paris
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Paris
-
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Liban
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
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Liban
Code UE : EEP137
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Jean-Luc THOMAS
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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