Economie, gestion et organisation de l'entreprise
Code UE : USAL3F
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 336
- Taux de présence à l'évaluation : 39%
- Taux de réussite parmi les présents : 80%
Objectifs pédagogiques
Comprendre et assimiler des notions de base sur :
- l’entreprise et son environnement micro-économique ;
- l’organisation de l’entreprise et du travail, en termes humains, économiques et techniques ;
- les principes de l’action commerciale ;
- les principes fondamentaux de la gestion relation-client.
Contenu
a) L’entreprise et son environnement micro-économique
Relations de l’entreprise avec son environnement : l’entreprise et les marchés, l’entreprise et la filière, l’entreprise et la société.
Systèmes de prix. Offre et demande (définition, facteurs caractéristiques). Calcul et analyse d’élasticités. Interventions gouvernementales.
Fonctions et type de coûts. Notion de profit. Structures de marchés.
Objectifs et stratégies de l’entreprise. Pouvoir et concentration de l’entreprise.
b) Organisation de l’entreprise et du travail
Les notions de poste de travail, d’activité, de tâche, de ressource.
Organisation du travail, travail prescrit et travail réel.
La gestion de production, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du cycle de vie produit.
Les notions de système d’information, workflow, management du cycle de vie de l’information, progiciels de gestion intégrée.
c) Préparation et pilotage de l’action commerciale
d) Gestion de la relation avec la clientèle
- Approches de l’entreprise
Relations de l’entreprise avec son environnement : l’entreprise et les marchés, l’entreprise et la filière, l’entreprise et la société.
- Marché et mécanismes régulateurs de l’économie de marché
Systèmes de prix. Offre et demande (définition, facteurs caractéristiques). Calcul et analyse d’élasticités. Interventions gouvernementales.
- L’entreprise du point de vue de l’analyse économique
Fonctions et type de coûts. Notion de profit. Structures de marchés.
Objectifs et stratégies de l’entreprise. Pouvoir et concentration de l’entreprise.
b) Organisation de l’entreprise et du travail
- La notion d’organisation et les grands types d’organisation
Les notions de poste de travail, d’activité, de tâche, de ressource.
Organisation du travail, travail prescrit et travail réel.
La gestion de production, la gestion de la chaîne logistique, la gestion du cycle de vie produit.
- L’informatique dans l’entreprise
Les notions de système d’information, workflow, management du cycle de vie de l’information, progiciels de gestion intégrée.
c) Préparation et pilotage de l’action commerciale
- Préparation de la stratégie d’entretien : préparation de l’objectif ; la méthode SAFI ; la découverte par référence ; l’argumentation comparative.
- L’écoute de la demande et la compréhension de la commande.
- Ciblage du client et définition de l’action commerciale : la courbe ABC ; la matrice prestations /clientèles ; la matrice de diversification ; le Plan d’Action Commercial (PAC).
- Pilotage de l’action commerciale : la matrice IPO/IPA ; la revue de compte ; la matrice IAC ; les indicateurs de pilotage ; le tableau d’analyse des compétences ; la grille de coaching.
d) Gestion de la relation avec la clientèle
- Objectif et enjeux de la GRC : aide à la force de vente et fidélisation du client.
- Le cycle de vente : marketing, gestion des ventes, services après-vente.
- Les outils du marketing relationnel : les bases de données et CRM, la personnalisation de l’offre et le marketing one-to-one.
- Les moyens et techniques de fidélisation de la clientèle.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
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- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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Joelle DELACROIX GOUIN
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