Education nutritionnelle
Code UE : USAB52
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Edith LECOMTE
Johanne LANGLOIS
Public, conditions d’accès et prérequis
Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau bac +2 dans le domaine de la diététique ou nutrition.
Objectifs pédagogiques
Conduire et animer des actions d’éducation nutritionnelle
Être capable de mener un entretien motivationnel avec les patients : comprendre les processus de changement, d’ambivalence et de résistance, reconnaitre, susciter, soutenir, les désirs de changement et de motivation, développer ses capacités d’écoute active et d’empathie, évaluer l’impact de l’entretien motivationnel dans la capacité de la personne à s’engager vers un changement
Connaître l'évolution des goûts chez l'enfant et le rôle dans le comportement alimentaire
Appréhender le rôle que le goût peut jouer dans l'approche thérapeutique vis-à-vis des troubles des comportements alimentaires et être à même de mener des programmes visant à réaliser une éducation sensorielle
- Conseiller les publics, y compris les publiques spécifiques (personnes en situation de handicap, en situation de précarité, …) sur la mise en œuvre d’une alimentation saine et durable en tenant compte de leurs spécificités et de leurs contraintes afin d’adapter leur alimentation aux problématiques rencontrées
- Elaborer et concevoir des manifestations, des campagnes de communication/d’information et des ateliers collectifs sur la thématique de l’alimentation, afin de prévenir les risques alimentaires et de contribuer à l’éducation nutritionnelle des publics avec une méthode et des outils adaptés
Être capable de mener un entretien motivationnel avec les patients : comprendre les processus de changement, d’ambivalence et de résistance, reconnaitre, susciter, soutenir, les désirs de changement et de motivation, développer ses capacités d’écoute active et d’empathie, évaluer l’impact de l’entretien motivationnel dans la capacité de la personne à s’engager vers un changement
Connaître l'évolution des goûts chez l'enfant et le rôle dans le comportement alimentaire
Appréhender le rôle que le goût peut jouer dans l'approche thérapeutique vis-à-vis des troubles des comportements alimentaires et être à même de mener des programmes visant à réaliser une éducation sensorielle
Compétences visées
Être en mesure de concevoir, animer et évaluer des dispositifs d'éducation/sensibilisation
Être en mesure de proposer des dispositifs d'éducation individuelle ou collective en respectant la méthodologie spécifique
Maitriser les outils pédagogiques, d’évaluation, de communication, de promotion au service d'un projet d'éducation ou de sensibilisation
Être en mesure de proposer des dispositifs d'éducation individuelle ou collective en respectant la méthodologie spécifique
Maitriser les outils pédagogiques, d’évaluation, de communication, de promotion au service d'un projet d'éducation ou de sensibilisation
Contenu
Education nutritionnelle (18 heures)
- Animation et gestion de groupe
- Construction de séances d'actions de prévention : objectifs, méthodes, outils pédagogiques, plan de communication et plan d’évaluation
- Identification des besoins
- Adaptation de l'approche pédagogique selon l'intervention
- Accompagnement des changements de comportement
- Approche globale du comportement alimentaire au-delà du profil alimentaire (Activité physique, sédentarité, sommeil, stress ...) et exploration du contexte socio psychologique
- Education sensorielle
- Physiologie sensorielle et lien santé
- Place en thérapeutique
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
Edith LECOMTE
Johanne LANGLOIS
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