Emergence de l’idée d’entreprendre
Code UE : USMP1A
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Aurélien FERRY
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis particulier
Objectifs pédagogiques
L’unité Emergence de l’idée d’entreprendre vise à inviter l’apprenant à se questionner sur la démarche et la posture entrepreneuriale (évoluer sur un terrain volatile, incertain, inconnu et complexe ; fonctionner sans filet). Cette unité permet également d’identifier et de valider une idée entrepreneuriale afin de la transformer en projet.
Compétences visées
- Eprouver une idée/un projet auprès des acteurs de la sphère socio-économique, des acteurs professionnels du domaine, son entourage
- Porter un autre regard sur son avenir professionnel
- Tester une idée entrepreneuriale
- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial
- Formaliser une idée de création d'activité
- passer de l'intention à une logique d'action
- Porter un autre regard sur son avenir professionnel
- Tester une idée entrepreneuriale
- Evaluer les risques d'un projet entrepreneurial
- Formaliser une idée de création d'activité
- passer de l'intention à une logique d'action
Contenu
Le parcours s'articule autour de 5 séquences qui correspondent chacune à l'exploration d'une thématique différente :
- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?
- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?
- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?
- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?
- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours
Des tests de positionnement :
- ses préférences en termes de mode d'action
- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur
- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales
Chacune des séquences fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :
- un regroupement qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente
- Un temps de TPAE dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.
Pour faciliter le repérage et la collecte des données un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront
- séquence 1 : est ce que cette idée entrepreneuriale est déjà développée ailleurs ?
- séquence 2 : est-ce qu'il existe un marché solvable ? Des clients ?
- séquence 3 : sur qui et sur quoi dois je et puis je m'appuyer pour développer mon idée ?
- séquence 4 : est-ce que je me sens capable ? Est-ce que mes proches me suivent ?
- séquence 5 : bilan et synthèse du parcours
Des tests de positionnement :
- ses préférences en termes de mode d'action
- la typologie d'accompagnateur compatible avec le profil de l'auditeur
- les habitudes de l'auditeur en termes de communication digitales
Chacune des séquences fait l'objet d'un descriptif précis comporte deux temps :
- un regroupement qui permet de poser la problématique et faire le bilan des résultats issus de la séquence précédente
- Un temps de TPAE dans lequel l'auditeur va répondre à la question posée en rencontrant des personnes expert de l'environnement de son idée.
Pour faciliter le repérage et la collecte des données un livret est remis à l'auditeur qui le complète au fur et à mesure des séquences et qui lui serviront
Modalité d'évaluation
Lors de la séquence 5 le stagiaire remet une synthèse écrite et assure un exposé oral devant le groupe de 10' : son idée de départ, ses investigations, les résultats, sa décision d'abandonner son idée ou de la maintenir et ainsi de la transformer en PROJET potentiel. Ce parcours mené jusqu'à son terme conduit à l'obtention de 2 ECTS.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art
|
Lieu(x)
Alternance
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|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
54052 Nancy cedex
Tel :03 83 85 49 00
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
54052 Nancy cedex
Tel :03 83 85 49 00
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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