Entreprise et société (ECUE1 « Analyse économique » (1 ECTS), ECUE2 « Marketing » (1 ECTS), ECUE3 « Développement Durable » (1 ECTS), ECUE4 « Droit des Contrats » (1 ECTS))
Code UE : USIS4H
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Stephan BRIAUDEAU
Objectifs pédagogiques
ECUE USIS4H-1 : Analyse économique (1 ECTS)
Doter les apprenants des principaux outils d’analyse économique leur permettant de repérer les évolutions de l’environnement professionnel
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS)
Acquérir les bases du marketing et appréhender son rôle dans la relation commerciale
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS)
Acquérir les connaissances des grands principes des exigences normalisées en matière du déve-loppement durable
Acquérir les connaissances en matière de responsabilités liées au développement durable
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS)
Présentation des aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
Doter les apprenants des principaux outils d’analyse économique leur permettant de repérer les évolutions de l’environnement professionnel
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS)
Acquérir les bases du marketing et appréhender son rôle dans la relation commerciale
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS)
Acquérir les connaissances des grands principes des exigences normalisées en matière du déve-loppement durable
Acquérir les connaissances en matière de responsabilités liées au développement durable
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS)
Présentation des aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
Compétences visées
ECUE USIS4H-1 : Analyse économique (1 ECTS)
Etre capable de :
– s’approprier les principaux outils d’analyse économique
– développer une connaissance des chiffres clés afin de disposer de références ré-actualisables pour s’orienter dans la profession
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS)
Etre capable d’identifier :
– Les fondements de la démarche marketing marketing mise en place dans l’entreprise
– les comportements d’achats des clients
– la distinction entre marketing produit et marketing des services
– les typologies de clientèles
– La segmentation, le ciblage et le positionnement adoptés par l’entreprise
– les tendances des cycles de ventes
– les étapes de mise en place d’une opération commerciale
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS)
Adopter et promouvoir un comportement responsable et une vision collective et systémique pour une approche prospective afin d’anticiper les transitions.
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS)
Connaître les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
Avoir une connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
Comprendre les étapes de la conclusion d'un contrat et les risques inhérents à son exécution.
Savoir lire un contrat et gérer son exécution
Etre capable de :
– s’approprier les principaux outils d’analyse économique
– développer une connaissance des chiffres clés afin de disposer de références ré-actualisables pour s’orienter dans la profession
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS)
Etre capable d’identifier :
– Les fondements de la démarche marketing marketing mise en place dans l’entreprise
– les comportements d’achats des clients
– la distinction entre marketing produit et marketing des services
– les typologies de clientèles
– La segmentation, le ciblage et le positionnement adoptés par l’entreprise
– les tendances des cycles de ventes
– les étapes de mise en place d’une opération commerciale
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS)
Adopter et promouvoir un comportement responsable et une vision collective et systémique pour une approche prospective afin d’anticiper les transitions.
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS)
Connaître les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations.
Avoir une connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
Comprendre les étapes de la conclusion d'un contrat et les risques inhérents à son exécution.
Savoir lire un contrat et gérer son exécution
Contenu
ECUE USIS4H-1 : Analyse économique (1 ECTS) –20h (8h Cours, 8h TD, 4hTP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Introduction à l'analyse économique
a) principes de l’économie d’entreprise
b) comportement du consommateur
c) comportement des entreprises
d) dynamique des marchés, stratégies d’entreprise et politiques de concurrence
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS) – 20h (8h Cours, 4h TD, 8h TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
1. Les origines et fondements du marketing : objectifs et méthodes
2. Le rôle du marketing dans l’entreprise
3.Les outils du mix marketing :
- gamme de produits
- politique de prix,
- distribution et gestion de la force de vente,
- politique de communication
4. La marque, levier d’action de la politique marketing
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS) – 20h (8h Cours, 8h TD, 4h TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Du Système de Management Intégré au développement durable
- Pourquoi créer un système intégré QSE ?
- Introduction au concept de développement durable (Principe et définition)
- Les sources institutionnelles et documentaires
- La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Les agendas 21
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS) – 20h (10h Cours, 10h TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel )
Technique contractuelle
Recherche du con-contractant - Pourparlers - Clauses usuelles- Rédaction et signature du con-trat.
Conclusion des contrats
Classification des contrats - Formation des contrats - Modification des contrats - Interprétation des
contrats.
Exécution des contrats
Régime des obligations contractuelles - Inexécution des contrats - Extinction des contrats.
Groupes de contrats
Classification des groupes de contrats - Nullité et résolution au sein des groupes de contrats -
responsabilité contractuelle
Introduction à l'analyse économique
a) principes de l’économie d’entreprise
b) comportement du consommateur
c) comportement des entreprises
d) dynamique des marchés, stratégies d’entreprise et politiques de concurrence
ECUE USIS4H-2 : Marketing (1 ECTS) – 20h (8h Cours, 4h TD, 8h TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
1. Les origines et fondements du marketing : objectifs et méthodes
2. Le rôle du marketing dans l’entreprise
3.Les outils du mix marketing :
- gamme de produits
- politique de prix,
- distribution et gestion de la force de vente,
- politique de communication
4. La marque, levier d’action de la politique marketing
ECUE USIS4H-3 : Développement durable (1 ECTS) – 20h (8h Cours, 8h TD, 4h TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Du Système de Management Intégré au développement durable
- Pourquoi créer un système intégré QSE ?
- Introduction au concept de développement durable (Principe et définition)
- Les sources institutionnelles et documentaires
- La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Les agendas 21
ECUE USIS4H-4 : Droit des contrats (1 ECTS) – 20h (10h Cours, 10h TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel )
Technique contractuelle
Recherche du con-contractant - Pourparlers - Clauses usuelles- Rédaction et signature du con-trat.
Conclusion des contrats
Classification des contrats - Formation des contrats - Modification des contrats - Interprétation des
contrats.
Exécution des contrats
Régime des obligations contractuelles - Inexécution des contrats - Extinction des contrats.
Groupes de contrats
Classification des groupes de contrats - Nullité et résolution au sein des groupes de contrats -
responsabilité contractuelle
Modalité d'évaluation
Contrôle Continu. Examens.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur spécialité Instrumentation, en partenariat avec Ingénieurs2000
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Paris
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine - Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
Secrétariat Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine - Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
Secrétariat Instrumentation-Mesure
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USIS4H
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Stephan BRIAUDEAU
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications