Epistémologie, méthodes et outils de la recherche
Code UE : RCH203
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Philippe DURANCE
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Fournir les bases épistémologiques et méthodologiques de la recherche en Sciences sociales ( plus particulièrement Sciences de gestion et ST1S)
Contenu
Introduction à l’épistémologie des sciences
La posture du chercheur vis-à-vis du terrain (recherche-action, observation participative, etc.)
Méthodes et outils de la recherche (approches spécifiques à chaque champ concerné)
L’initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu’il soit est un point central de l’apprentissage d’une pratique de recherche.Selon l’étymologie et de manière générale, l’épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).
L’initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu’il soit est un point central de l’apprentissage d’une pratique de recherche.Selon l’étymologie et de manière générale, l’épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).
Le mot lui-même est d’un emploi plutôt récent (Bertrand Russel importa le mot dans son Essai sur les fondements de la géométrie en 1901 et il apparait en France semble-t-il en 1906 dans le dictionnaire Larousse). Il se superpose dès lors progressivement et cohabite avec une plus vieille tradition: la philosophie des sciences. La raison de cette superposition est la double réalité d’une réflexion générale sur les pratiques ou les concepts par des communautés diverses : des philosophes ou des scientifiques. Ce fait d’ailleurs a permis l’extension de la réflexion proprement épistémologique ( Bachelard, Kuhn, etc.) vers des épistémologies disciplinaires.
La réflexion contemporaine au sein des sciences sociales ou humanités, articule plusieurs approches tant épistémologiques, que d’histoire des sciences et des systèmes techniques, d’anthropologie et sociologie cognitive, etc. Quoique les ordres de pensée, de pratique et de démonstration soient distincts, voire contradictoires (opposition entre épistémologie et Sciences and technologies studies par exemple) un corpus de référence commun existe, dans lesquelles ont trouve les travaux et figures de penseurs comme Bachelard, Popper, Kuhn, etc) .
Les objectifs d’une initiation aux préoccupations de philosophie des sciences, des sciences sociales et d’épistémologie ou de socio-anthropologie disciplinaires englobent un point fondamental autour de la compréhension et philosophie des sciences pour l’ingénieur et autres sciences et pratiques du projet (architecture, design, sciences de l’ingénieur, pédagogie, management, etc.). Elle présente donc les aspects «internalistes» qui se préoccupent de la logique conceptuelle, les approches «externalistes» qui se centrent sur la socio-construction et l’environnement institutionnel ou normatif, mais aussi les questions spécifiques de la «modélisation».
La posture du chercheur vis-à-vis du terrain (recherche-action, observation participative, etc.)
Méthodes et outils de la recherche (approches spécifiques à chaque champ concerné)
L’initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu’il soit est un point central de l’apprentissage d’une pratique de recherche.Selon l’étymologie et de manière générale, l’épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).
L’initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu’il soit est un point central de l’apprentissage d’une pratique de recherche.Selon l’étymologie et de manière générale, l’épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).
Le mot lui-même est d’un emploi plutôt récent (Bertrand Russel importa le mot dans son Essai sur les fondements de la géométrie en 1901 et il apparait en France semble-t-il en 1906 dans le dictionnaire Larousse). Il se superpose dès lors progressivement et cohabite avec une plus vieille tradition: la philosophie des sciences. La raison de cette superposition est la double réalité d’une réflexion générale sur les pratiques ou les concepts par des communautés diverses : des philosophes ou des scientifiques. Ce fait d’ailleurs a permis l’extension de la réflexion proprement épistémologique ( Bachelard, Kuhn, etc.) vers des épistémologies disciplinaires.
La réflexion contemporaine au sein des sciences sociales ou humanités, articule plusieurs approches tant épistémologiques, que d’histoire des sciences et des systèmes techniques, d’anthropologie et sociologie cognitive, etc. Quoique les ordres de pensée, de pratique et de démonstration soient distincts, voire contradictoires (opposition entre épistémologie et Sciences and technologies studies par exemple) un corpus de référence commun existe, dans lesquelles ont trouve les travaux et figures de penseurs comme Bachelard, Popper, Kuhn, etc) .
Les objectifs d’une initiation aux préoccupations de philosophie des sciences, des sciences sociales et d’épistémologie ou de socio-anthropologie disciplinaires englobent un point fondamental autour de la compréhension et philosophie des sciences pour l’ingénieur et autres sciences et pratiques du projet (architecture, design, sciences de l’ingénieur, pédagogie, management, etc.). Elle présente donc les aspects «internalistes» qui se préoccupent de la logique conceptuelle, les approches «externalistes» qui se centrent sur la socio-construction et l’environnement institutionnel ou normatif, mais aussi les questions spécifiques de la «modélisation».
Modalité d'évaluation
Evaluation finale lors de la soutenance mémoire, sur base du contrôle continu et de la transposition des concepts et apports dans la rédaction du projet de recherche
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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- Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
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Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
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