Fonctionnement approfondi d'un réacteur
Code UE : USR22K
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce module est d'approfondir la technologie des réacteurs nucléaires, la sûreté des installations nucléaires et connaitre la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.
Contenu
Son contenu est le suivant :
- Physique des réacteurs : Equation multi-groupe. Contre-réactions. Poisons. Effets de température. Evolution du combustible.
- Sureté et sécurité des installations : objectifs de sureté, défense en profondeur, culture de sureté, réglementation et régimes internationaux, aspects relatifs à la sécurité.
- Thermohydraulique des réacteurs : Rappels de thermodynamique et de mécanique des fluides. Caractéristiques thermohydrauliques d'un réacteur nucléaire et dimensionnement thermique. Écoulement Diphasiques et caractérisation. Echanges de chaleur pour un fluide au repos et en mouvement. Les différents régimes (convection forcée monophasique, ébullition sous-saturée, ébullition saturée, évaporation convective). Crise d'ébullition et calculs des accidents.
- Visite d'un simulateur pour la conduite des centrales.
Modalité d'évaluation
examen écrit
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Sciences et technologies nucléaires
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USR22K
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET