Fondements anthropologiques de l'action culturelle, action culturelle et éducation populaire
Code UE : CCE108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL
Public, conditions d’accès et prérequis
Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture ou au Certificat de Compétences en Médiation Culturelle
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 31
- Taux de présence à l'évaluation : 94%
- Taux de réussite parmi les présents : 97%
Objectifs pédagogiques
Maîtriser un cadre méthodologique favorisant le partenariat entre artistes et professionnels du champs social et culturel pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projet d'Education Populaire;
Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristiques propres au territoire de déploiement;
Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés
Savoir appréhender les spécificités d'un public visé par une action et les caractéristiques propres au territoire de déploiement;
Elaborer une stratégie de financement pour un projet d'Education Populaire ; demande de subventions publiques, ciblage de mécènes privés
Contenu
La culture est au coeur du projet de transformation sociale portée par l'Education Populaire. Formidable instrument de résistance contre la pensée unique, elle est tout à la fois un outil de compréhension du monde mais aussi un levier d'action qui peut transformer l'expérience en expression puis en prise de position. Cette unité d'enseignement est résolument tournée vers l'analyse de cas concrets. Elle se propose de mettre en débat et en perspective des projets d'actions culturelles portés par des artistes et des professionnels de l'Education Populaire qui tous croisent les enjeux d'émancipation individuelle avec les enjeux collectifs d'émancipation citoyenne. Les dispositifs examinés cibleront plusieurs types de publics et leur étude permettra d'interroger les étapes de réalisation de ces actions dans toute leur complexité (élaboration, recherche de partenariat, volet financier, exécution...). La formation mêlera des apports théoriques liés aux projets travaillés, des mises en situations pratiques et des transferts d'expériences grâce aux témoignages de professionnels invités. Comment se définit aujourd’hui l’action culturelle ? Quelles sont les caractéristiques de ces pratiques, les concepts qui les dirigent, les transformations qu’elles impliquent, les réflexions anthropologiques qu’elles font naître, les avancées qu’elles provoquent pour leurs acteurs. Articulée à l’éducation populaire, elle se transforme au gré des changements sociétaux, des nouvelles technologies, des évolutions des publics qu’elle approche. il s’agira de faire le point sur les formes que prennent l'action culturelle en direction des publics dits « empêchés » et toutes les personnes éloignées de la culture. Le monde socio-culturel est dans l’obligation de faire évoluer ses pratiques, et ses réflexions, en demeurant au plus près des valeurs de l’éducation populaire.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
certificat de compétences "médiation culturelle"
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CCE108
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- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL
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