Formation, orientation, travail : l’impact du genre

Code UE : PRT251

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Marie-Laure STEINBRUCKNER

Public, conditions d’accès et prérequis

Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation). 
Avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission. 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée de l'orientation scolaire et professionnelle 
  • Prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe 
  • Questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.  

Compétences visées

Identifier et analyser les mécanismes et les enjeux liés aux normes de sexe dans le domaine de l’orientation et de la construction des personnes 
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir plus de mixité professionnelle et plus d’égalité entre les femmes et les hommes 

Contenu

  • Introduction des concepts de sexe, genre, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe  
  • Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe. 
  • Interprétations de l'état des lieux 
  • Mise en question du sexe comme variable explicative  : Représentations et attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des femmes et des hommes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement …) et incidence en termes de discriminations de sexe et inégalités. Genre et construction des identités : analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.  
  • Questionnement sur les postures et pratiques à mettre en œuvre pour contribuer à la dé- sexuation de l'orientation et du travail : Le système du genre et son impact sur les pratiques professionnelles. Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité  
 Approche pédagogique  
 Différentes méthodes sont utilisées : 
  • Cours théoriques avec PowerPoint transmis 
  • Quiz 
  • Elaboration de posters en petits groupe 

Modalité d'évaluation

Composition sur table de 2h sans documents
Une note supérieure ou égale à 10/20 est nécessaire pour valider l’UE 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2027-2028 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).