Géologie économique - Aménagement du littoral
Code UE : BCP009
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Claire MARION
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir une formation scientifique
- Avoir des connaissances en océanographie physique, en géologie des océans et sédimentologie marine, se rapporter aux unités d'enseignement BCP003 - Géologie des océans et BCP005 - Océanographie dynamique.
- Avoir des connaissances en océanographie physique, en géologie des océans et sédimentologie marine, se rapporter aux unités d'enseignement BCP003 - Géologie des océans et BCP005 - Océanographie dynamique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’exploitation des ressources minérales, des hydrocarbures en passant vers les granulats marins, est présentée dans un contexte de géologie économique actuelle. En raison de la pression anthropique forte portée sur les milieux littoraux et de leurs fonctionnements complexes par essence, la compréhension de la dynamique sédimentaire est devenue un enjeu majeur du développement des activités humaines. La géomorphologie littorale et les impacts des aménagements sont abordés à travers des études de cas.
Compétences visées
- Appréhender les gisements de ressources minérales et leur exploitation dans un objectif durable.
- Contextualiser les éléments de géomorphologie littorale en s’appuyant sur les principes de dynamique sédimentaire pour comprendre les impacts anthropiques sur les littoraux.
Contenu
I. RESSOURCES MINERALES
A. Hydrocarbures
B. Granulats marins – le sable, une ressource stratégique
C. Hydrates de gaz – une ressource énergétique potentielle
D. Nodules polymétalliques – minerais du futur
E. Dragage
II. AMENAGEMENT LITTORALE ET PORTUAIRE
A. Etude de site
B. Action de la houle au littoral
C. Dynamique sédimentaire littorale
D. Aménagement du littoral
A. Hydrocarbures
B. Granulats marins – le sable, une ressource stratégique
C. Hydrates de gaz – une ressource énergétique potentielle
D. Nodules polymétalliques – minerais du futur
E. Dragage
II. AMENAGEMENT LITTORALE ET PORTUAIRE
A. Etude de site
B. Action de la houle au littoral
C. Dynamique sédimentaire littorale
D. Aménagement du littoral
Modalité d'évaluation
Evaluation sous forme d’examens
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Bachelor océanographe prospecteur
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : BCP009
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Claire MARION
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications