Géologie générale
Code UE : BCP002
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire MARION
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants titulaire d'un bac scientifique, technologique* ou professionnel ou ayant validé une remise à niveau scientifique.
* les bacs technologiques et professionnels admissibles
* les bacs technologiques et professionnels admissibles
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’unité « Géologie générale » comprend trois parties d’enseignement : la minéralogie-pétrologie, la géologie structurale et la stratigraphie.
La minéralogie-pétrologie consiste à reconnaître les principaux minéraux et roches de la croute terrestre à travers une description des processus de formation et leurs contextes géodynamiques.
La géologie structurale permet d’acquérir les bases de mécanique des roches afin d’aborder les relations de contrainte-déformation et les processus en action à différentes échelles de temps et d’espace.
La stratigraphie permet d’étudier la succession des différentes couches géologiques ou strates. Cet enseignement présente les différentes disciplines et outils utilisés pour créer et affiner l’échelle des temps géologiques.
La minéralogie-pétrologie consiste à reconnaître les principaux minéraux et roches de la croute terrestre à travers une description des processus de formation et leurs contextes géodynamiques.
La géologie structurale permet d’acquérir les bases de mécanique des roches afin d’aborder les relations de contrainte-déformation et les processus en action à différentes échelles de temps et d’espace.
La stratigraphie permet d’étudier la succession des différentes couches géologiques ou strates. Cet enseignement présente les différentes disciplines et outils utilisés pour créer et affiner l’échelle des temps géologiques.
Compétences visées
Acquérir les bases fondamentales en géologie générale pour appréhender les gisements et les ressources minérales ainsi que les déformations observables sur les ensembles rocheux dans un contexte à la fois chronologique (stratigraphie, datation) et géodynamique (contraintes)
Contenu
I. MINERALOGIE-PETROLOGIE
A. Bases de minéralogie
1. Introduction
2. Organisation de la matière
3. Eléments de cristallographie
4. Morphologie des minéraux
5. Critères de reconnaissance macroscopique
6. Classification des minéraux
7. Evolutions minéralogiques
B. Bases de Pétrologie
1. Le cycle des roches
2. Roches magmatiques
3. Roches métamorphique
4. Roches sédimentaires
II. GEOLOGIE STRUCTURALE
A. Eléments de Géologie Structurale
1. Introduction
2. Notions de mécanique des roches
3. Les niveaux structuraux
4. La carte géologique et l'analyse structurale
B. Application : Le massif armoricain
III. STRATIGRAPHIE
A. Les phénomènes naturels et le temps
1. Les phénomènes continus irréversibles
2. Les phénomènes continus réversibles ou répétitifs
3. Les phénomènes discontinus répétitifs
4. Les phénomènes instantanés répétitifs
B. La géochronologie
1. La géochronologie relative
2. La géochronologie absolue
3. Autres méthodes
C. Histoire géologique de la Terre
1. Echelle des temps géologiques
2. Histoire de la Terre
A. Bases de minéralogie
1. Introduction
2. Organisation de la matière
3. Eléments de cristallographie
4. Morphologie des minéraux
5. Critères de reconnaissance macroscopique
6. Classification des minéraux
7. Evolutions minéralogiques
B. Bases de Pétrologie
1. Le cycle des roches
2. Roches magmatiques
3. Roches métamorphique
4. Roches sédimentaires
II. GEOLOGIE STRUCTURALE
A. Eléments de Géologie Structurale
1. Introduction
2. Notions de mécanique des roches
3. Les niveaux structuraux
4. La carte géologique et l'analyse structurale
B. Application : Le massif armoricain
III. STRATIGRAPHIE
A. Les phénomènes naturels et le temps
1. Les phénomènes continus irréversibles
2. Les phénomènes continus réversibles ou répétitifs
3. Les phénomènes discontinus répétitifs
4. Les phénomènes instantanés répétitifs
B. La géochronologie
1. La géochronologie relative
2. La géochronologie absolue
3. Autres méthodes
C. Histoire géologique de la Terre
1. Echelle des temps géologiques
2. Histoire de la Terre
Modalité d'évaluation
Evaluation sous forme de contrôles continus et d’examens.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Bachelor océanographe prospecteur
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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