Gérer des documents numériques
Code UE : NTD108
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Public, conditions d’accès et prérequis
Futur techniciens du records Management
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Parcours archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Parcours archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 18
- Taux de présence à l'évaluation : 89%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L'unité d'enseignement Gérer des documents numériques permet d’aborder les pratiques de dématérialisation des archives d’entreprise où le document audiovisuel est intégré à l’activité de l’entreprise.
Compétences visées
- Appliquer les normes du Records Management au traitement audiovisuel numérique
- Sélectionner et traiter les documents devant faire l’objet d’une numérisation et d’une conservation numérique.
- S’intégrer au système de gestion et de stockage numérique global de l’entreprise, choisir les logiciels documentaires adaptés à ce système.
Contenu
Les principes de la dématérialisation de documents et du traitement post-numérisation : OCR/ICR, LAD/RAD...
La méthodologie de projet de gestion documentaire
Les fondements et objectifs d'une Gestion Electronique de Documents
Les fonctionnalités d'un système de GED
Les documents engageants - Assurer la valeur probatoire (initiation)
Le SAE (Système d’Archivage Electronique)
Les normes organisationnelles et fonctionnelles du Records Management
La méthodologie de projet de gestion documentaire
Les fondements et objectifs d'une Gestion Electronique de Documents
Les fonctionnalités d'un système de GED
Les documents engageants - Assurer la valeur probatoire (initiation)
Le SAE (Système d’Archivage Electronique)
Les normes organisationnelles et fonctionnelles du Records Management
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle : test de connaissance des notions de base, des méthodes et des outils.
Bibliographie
- Archimag : Maîtriser son archivage hybride ou électronique (guide pratique,69)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle d' archives orales et audiovisuelles
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 10:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
- 3 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : NTD108
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
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