Gérer des documents numériques

Code UE : NTD108

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Futur techniciens du records Management
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, Parcours archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 18
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

L'unité d'enseignement Gérer des documents numériques permet d’aborder les pratiques de dématérialisation des archives d’entreprise où le document audiovisuel est intégré à l’activité de l’entreprise.

Compétences visées

  • Appliquer les normes du Records Management  au traitement audiovisuel numérique
  • Sélectionner et traiter les documents devant faire l’objet d’une numérisation et d’une conservation numérique.
  • S’intégrer au système de gestion et de stockage numérique global de l’entreprise, choisir les logiciels documentaires adaptés à ce système.

Contenu

Les principes de la dématérialisation de documents et du traitement post-numérisation : OCR/ICR, LAD/RAD...
La méthodologie de projet de gestion documentaire
Les fondements  et objectifs  d'une Gestion Electronique de Documents
Les fonctionnalités d'un système de GED
Les documents engageants - Assurer la valeur probatoire (initiation)
Le SAE (Système d’Archivage Electronique)
Les normes organisationnelles et fonctionnelles du Records Management

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle : test de connaissance des notions de base, des méthodes et des outils.

Bibliographie

  • Archimag : Maîtriser son archivage hybride ou électronique (guide pratique,69)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 10:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 3 exercices
        • 3 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)