Gestion de la valeur probatoire et Archivage Electronique
Code UE : NTD107
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Public, conditions d’accès et prérequis
Futur techniciens du records Management.
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, parcours Archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
Archivistes désireux de se perfectionner dans le traitement des document numériques d'entreprise.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine, parcours Archives orales et audiovisuelles.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 18
- Taux de présence à l'évaluation : 83%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L’ unité d'enseignement Gestion de la valeur probatoire et Archivage Electronique permet d’aborder les pratiques des archives d’entreprise où le document audiovisuel est intégré à l’activité de l’entreprise.
Compétences visées
Identifier les documents considérés comme engageants et établir un plan de risque.
Choisir le niveau de signature électronique adapté à chaque un type de document.
Recommander le choix d’un Système d’archivage électronique ou d’un Coffre-fort Electronique, selon le contexte et l’objectif à atteindre.
Recommander et mettre en place les bonnes pratiques de l’usage des messageries d’entreprise pour minimiser le poids, le coût et l’impact carbone des mails.
Analyser le contexte de la mise en place de l’archivage des mails d’une organisation.
Choisir le niveau de signature électronique adapté à chaque un type de document.
Recommander le choix d’un Système d’archivage électronique ou d’un Coffre-fort Electronique, selon le contexte et l’objectif à atteindre.
Recommander et mettre en place les bonnes pratiques de l’usage des messageries d’entreprise pour minimiser le poids, le coût et l’impact carbone des mails.
Analyser le contexte de la mise en place de l’archivage des mails d’une organisation.
Contenu
- Définition et cadre général de la gestion des documents engageants ou probants.
- Fonctionnement, acteurs et outils de la signature électronique
- Formats et niveaux de signature, signature à la volée
- Vérification de signature, signature scannée et points clefs d'un projet de mise en oeuvre de signature électronique
- Rôle et positionnement du Système d'Archivage électronique et/ou du Coffre Fort Numérique dans la conservation de la valeur probatoire
- Le RGPD (Règlement général pour la protection des données)
- Gestion et conservation des emails : cadre réglementaire, difficultés, bonne pratiques de production et de conservation et mise en œuvre.
Modalité d'évaluation
Travail individuel, à réaliser sur plusieurs semaines, consistant en une étude de cas s'appuyant sur un projet réel de mise en place d'une politique de Records Management.
2 livrables : 1 fiche projet, revenant sur les tenants et aboutissants du sujet + Un diaporama PPT de présentation du projet.
2 livrables : 1 fiche projet, revenant sur les tenants et aboutissants du sujet + Un diaporama PPT de présentation du projet.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle d' archives orales et audiovisuelles
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
- 3 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : NTD107
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
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