Gestion de projet en situation de conseil en élevage
Code UE : USMG0M
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 50
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe, en prenant en considération les risques possibles basés sur une approche statistique.
Compétences visées
1) démarche de projet, méthodologie de projet et d'audit en situation de conseil en élevage :
- Distinguer la notion d'audit et de conseil, mise en œuvre d'un audit en situation d'élevage
- Les étapes du conseil : écoute de la demande et du contexte, profil du client et de ses attentes, étude du dossier et propositions, échange autour de ces propositions, étude approfondie de la solution choisie, suivi de la mise en place, points d'étape et bilan, etc.
2) Maîtriser les outils du système d'information des éleveurs : outils et méthodes de traitement des données (informatique, statistiques, etc.) :
- Connaissance des logiciels professionnels existants et utilisation de certains liés à leur activité, par exemple pour le rationnement avec INRAtion v5
- Création d'outils de traitement de données et de simulation
3) Réalisation de diagnostic (en lien avec l'USMG0L) et de démarche d'accompagnement de projet : - Collecte de l'information (enquête, échantillonnage, expérimentation) puis gestion de l'information et conseil. Mise en situation depuis la réalisation du diagnostic technico-économique, écologique et social de l'atelier jusqu'à la mise en place de conseils à l'éleveur.
4) Identification et gestion des risques en entreprise agricole et rurales liées au conseil en élevage : sanitaire, alimentaire, commercial, juridique, environnemental.
5) Approche pluridisciplinaire et collective du projet : le travail en équipe dans un projet. Approche multipartenaire vis-à-vis d'un même conseil. Prise en compte de l'environnement réglementaire et des types de financement européen, français, régionaux.
- Distinguer la notion d'audit et de conseil, mise en œuvre d'un audit en situation d'élevage
- Les étapes du conseil : écoute de la demande et du contexte, profil du client et de ses attentes, étude du dossier et propositions, échange autour de ces propositions, étude approfondie de la solution choisie, suivi de la mise en place, points d'étape et bilan, etc.
2) Maîtriser les outils du système d'information des éleveurs : outils et méthodes de traitement des données (informatique, statistiques, etc.) :
- Connaissance des logiciels professionnels existants et utilisation de certains liés à leur activité, par exemple pour le rationnement avec INRAtion v5
- Création d'outils de traitement de données et de simulation
3) Réalisation de diagnostic (en lien avec l'USMG0L) et de démarche d'accompagnement de projet : - Collecte de l'information (enquête, échantillonnage, expérimentation) puis gestion de l'information et conseil. Mise en situation depuis la réalisation du diagnostic technico-économique, écologique et social de l'atelier jusqu'à la mise en place de conseils à l'éleveur.
4) Identification et gestion des risques en entreprise agricole et rurales liées au conseil en élevage : sanitaire, alimentaire, commercial, juridique, environnemental.
5) Approche pluridisciplinaire et collective du projet : le travail en équipe dans un projet. Approche multipartenaire vis-à-vis d'un même conseil. Prise en compte de l'environnement réglementaire et des types de financement européen, français, régionaux.
Contenu
- Conduite d'audit et de conseil (20 h) :
- Les étapes d’une démarche d’audit
- Les solutions possibles à chaque problématique, leurs intérêts et inconvénients
- Les besoins types des exploitations (cours théoriques et exercices de groupe)
- Outils informatiques et statistiques (15 h) : traitement statistiques des données :
- Statistique descriptive univariée : Représentations graphiques : diagramme en bâton, histogramme
Résumés numériques : paramètres de tendance centrale (moyenne, médiane et mode)
et de dispersion (variance, écart-type et écart interquartile). - Calcul de probabilités
Espace probabilisé, probabilité conditionnelle, indépendance, problème de Bayes.
Variables aléatoires, espérance mathématique, variance.
Principales lois de probabilités discrètes (Binomiale, Poisson) et continue (Normale). - Statistique inférentielle
Fluctuations d'échantillonnage de la moyenne, de la variance et d'une proportion
(utilisation de la loi Normale, de la loi de Student et de la loi du Khi-deux).
Estimation ponctuelle et par intervalles de confiance pour les paramètres : moyenne,
variance et proportion d’une population.
Tests statistiques concernant un échantillon : présentation générale et application aux
cas d’une moyenne de population, d’une variance et d’une proportion.
Test de comparaison de deux moyennes d’échantillons.
- Statistique descriptive univariée : Représentations graphiques : diagramme en bâton, histogramme
- Gestion du risque (sanitaire, commercial, environnemental, etc.) (15 h) :
- Règlementation sanitaire
- Droit commercial
- Droit environnemental
- Les différents types de responsabilité
Modalité d'évaluation
Toute modalités possibles avec une prépondérance d'évaluations individuelles (>70%).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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