Harmonisation des connaissances
Code UE : USCM0C
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Michel BERA
Public, conditions d’accès et prérequis
Baccalauréat scientifique ou technique ou niveau équivalent
Objectifs pédagogiques
Consolider ses connaissances en mathématiques et en mécanique pour accéder aux compétences métier; Maîtriser les fonctions usuelles des outils informatiques et mesurer leurs contraintes; Intégrer le média Internet et sa sécurisation.
Compétences visées
Mathématiques
Résoudre un système de deux équations du premier degré à deux inconnues
Résoudre une équation ou une inéquation du second degré à une inconnue
Connaître les propriétés et les représentations des fonctions usuelles
Approcher une courbe avec des droites (tangentes)
Utiliser les formules et les règles de dérivation pour déterminer la dérivée d'une fonction
Définir le sens de variations d'une fonction à partir de sa dérivée
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme népérien
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme décimal
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction exponentielle
Résoudre des équations du type ln(ax)=b et inéquations du type ln(ax)>ou
Résoudre des équations du type e(ax)=b et des inéquations du type exp(ax)b
Connaître les propriétés et la représentation des fonctions cosinus et sinus
Résoudre graphiquement les inéquations de la forme f(x)>0 et f(x)>g(x)
Résoudre des équations trigonométriques
Définir un vecteur
Construire la somme de deux vecteurs, de trois vecteurs et le produit d'un vecteur par un nombre réel
Lire sur un graphique les coordonnées d'un vecteur ou représenter un vecteur dont les coordonnées sont données
Calculer les coordonnées d'un vecteur
Reconnaître, sans et avec l'aide de leurs coordonnées, des vecteurs égaux, des vecteurs opposés et des...
Reconnaître des vecteurs orthogonaux, à l'aide de leurs coordonnées dans un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans le plan rapporté à un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans un repère orthonormal dans l'espace
Utiliser les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs pour déterminer des longueurs et des angles
Reconnaître une suite arithmétique et une suite géométrique par le calcul ou à l'aide d'un tableur
Appliquer les formules donnant le terme de rang n en fonction du premier terme et de la raison de la suite
Réaliser une représentation graphique d'une suite arithmétique ou géométrique
Déterminer la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique ou géométrique
Maîtriser le vocabulaire et les différents types de variables statistiques (qualitatives, quantitatives,...
Calculer des effectifs ou des fréquences cumulées
Choisir le mode de représentation graphique le plus adapté à une série donnée
Déterminer les indicateurs de tendance centrale (médiane, moyenne) d'une série statistique
Déterminer les caractéristiques de dispersion (interquartiles, étendue, écart type)
Comparer deux séries statistiques à l'aide d'indicateurs de tendance centrale et de dispersion
Représenter, à l'aide des TIC, un nuage de points et le point moyen
Déterminer, à l'aide des TIC, un ajustement affine
Apprendre et comprendre le vocabulaire des évènements
Évaluer la probabilité d'un évènement
Définir l'équiprobabilité
Calculer la probabilité d'un événement contraire, de la réunion ou de l'intersection d'événements
Déterminer la distribution d'échantillonnage et la distribution empirique
Écrire un nombre complexe sous forme algébrique z = a + bi
Écrire un nombre complexe sous forme trigonométrique
Effectuer des opérations sur les nombres complexes
Représenter des nombres complexes dans le plan
Caractériser les primitives des fonctions usuelles
Calculer l'intégrale d'une fonction sur un intervalle
Mécanique
Définir la masse volumique et la densité
Expliquer pourquoi un objet bascule
Eviter le basculement d'un objet
Faire le bilan des actions mécaniques extérieures appliquées à un système
Expliquer pourquoi "pneus sous gonflés = danger"
Soulever facilement un objet
Caractériser les aspects énergétiques (travail, énergie cinétique,...)
Bureautique informatique
Connaître les règles d'utilisation de l'informatique et d'Internet / sécurité des données
Se protéger sur Internet / les virus / malware / spyware / le spam / le piratage
Effectuer une recherche sur Internet / les moteurs de recherche / les mots-clés
Créer un document texte complexe au moyen d'un logiciel bureautique de traitement de texte
Créer un tableau ou feuille de calcul complexe avec graphique au moyen d'un logiciel bureautique
Créer une présentation informatique au moyen d'un logiciel bureautique
Résoudre un système de deux équations du premier degré à deux inconnues
Résoudre une équation ou une inéquation du second degré à une inconnue
Connaître les propriétés et les représentations des fonctions usuelles
Approcher une courbe avec des droites (tangentes)
Utiliser les formules et les règles de dérivation pour déterminer la dérivée d'une fonction
Définir le sens de variations d'une fonction à partir de sa dérivée
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme népérien
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme décimal
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction exponentielle
Résoudre des équations du type ln(ax)=b et inéquations du type ln(ax)>ou
Résoudre des équations du type e(ax)=b et des inéquations du type exp(ax)b
Connaître les propriétés et la représentation des fonctions cosinus et sinus
Résoudre graphiquement les inéquations de la forme f(x)>0 et f(x)>g(x)
Résoudre des équations trigonométriques
Définir un vecteur
Construire la somme de deux vecteurs, de trois vecteurs et le produit d'un vecteur par un nombre réel
Lire sur un graphique les coordonnées d'un vecteur ou représenter un vecteur dont les coordonnées sont données
Calculer les coordonnées d'un vecteur
Reconnaître, sans et avec l'aide de leurs coordonnées, des vecteurs égaux, des vecteurs opposés et des...
Reconnaître des vecteurs orthogonaux, à l'aide de leurs coordonnées dans un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans le plan rapporté à un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans un repère orthonormal dans l'espace
Utiliser les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs pour déterminer des longueurs et des angles
Reconnaître une suite arithmétique et une suite géométrique par le calcul ou à l'aide d'un tableur
Appliquer les formules donnant le terme de rang n en fonction du premier terme et de la raison de la suite
Réaliser une représentation graphique d'une suite arithmétique ou géométrique
Déterminer la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique ou géométrique
Maîtriser le vocabulaire et les différents types de variables statistiques (qualitatives, quantitatives,...
Calculer des effectifs ou des fréquences cumulées
Choisir le mode de représentation graphique le plus adapté à une série donnée
Déterminer les indicateurs de tendance centrale (médiane, moyenne) d'une série statistique
Déterminer les caractéristiques de dispersion (interquartiles, étendue, écart type)
Comparer deux séries statistiques à l'aide d'indicateurs de tendance centrale et de dispersion
Représenter, à l'aide des TIC, un nuage de points et le point moyen
Déterminer, à l'aide des TIC, un ajustement affine
Apprendre et comprendre le vocabulaire des évènements
Évaluer la probabilité d'un évènement
Définir l'équiprobabilité
Calculer la probabilité d'un événement contraire, de la réunion ou de l'intersection d'événements
Déterminer la distribution d'échantillonnage et la distribution empirique
Écrire un nombre complexe sous forme algébrique z = a + bi
Écrire un nombre complexe sous forme trigonométrique
Effectuer des opérations sur les nombres complexes
Représenter des nombres complexes dans le plan
Caractériser les primitives des fonctions usuelles
Calculer l'intégrale d'une fonction sur un intervalle
Mécanique
Définir la masse volumique et la densité
Expliquer pourquoi un objet bascule
Eviter le basculement d'un objet
Faire le bilan des actions mécaniques extérieures appliquées à un système
Expliquer pourquoi "pneus sous gonflés = danger"
Soulever facilement un objet
Caractériser les aspects énergétiques (travail, énergie cinétique,...)
Bureautique informatique
Connaître les règles d'utilisation de l'informatique et d'Internet / sécurité des données
Se protéger sur Internet / les virus / malware / spyware / le spam / le piratage
Effectuer une recherche sur Internet / les moteurs de recherche / les mots-clés
Créer un document texte complexe au moyen d'un logiciel bureautique de traitement de texte
Créer un tableau ou feuille de calcul complexe avec graphique au moyen d'un logiciel bureautique
Créer une présentation informatique au moyen d'un logiciel bureautique
Mots-clés
Contenu
Il s'agit d'un module de mise à niveau et d'accompagnement. Chaque groupe sera constitué de jeunes issus de plusieurs métiers et de formations antérieures différentes. Le formateur tient compte du métier de chacun des jeunes, et de la Licence vers laquelle il s'oriente pour constituer si nécessaire des sous-groupes; Afin de valoriser l'étude des outils mathématiques, le formateur doit proposer tout particulièrement des applications professionnelles.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes mécaniques
353, 31.0.48, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01.40.27.27.65
Georges Venizelos
353, 31.0.48, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01.40.27.27.65
Georges Venizelos
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USCM0C
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Michel BERA
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications