Informatique S1
Code UE : USSI6S
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Informatique est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Architecture des systèmes et des réseaux informatiques 1 (Coef: 2 ) – 42h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Comprendre par la pratique l’architecture matérielle et logicielle d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une console de jeu
Savoir installer des mises à jour et des composants logiciels, faire un diagnostic de premier niveau
Contenu :
Compétences visées :
- Connaître les fonctions des différents composants d'un système
- Avoir la capacité de comprendre en détail la documentation d’une machine, de faire un diagnostic simple, d’installer un système et ses composants
- Comprendre les principes architecturaux des ordinateurs et de leurs systèmes d’exploitation
- Etre capable d’utiliser les systèmes d'exploitation professionnels courant
- Savoir installer et utiliser un système d’exploitation et un logiciel commercial sur ce système
- Maîtriser les architectures de services web
- Comprendre la notion d'architecture réseaux
- Comprendre et utiliser les composants réseaux du marché (matériel et logiciel)
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
ECUE 2 : Algorithmique et programmation (Coef: 2 ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Voir le langage Python à travers des algorithmes et leur mise en œuvre. Développer à la fois l’algorithmique et la connaissance du langage Python.
Contenu :
Compétences visées : Être capable de programmer en Python
Maitriser les données dynamiques (listes chaînées, piles, files, arbres, arbres binaires, ABR, graphes) et algorithmes associés
Être capable de corriger les erreurs d’un programme.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Web (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
Contenu :
Compétences visées : Créer une page interactive web simple. Comprendre les différentes technologies du développement web.
Modalités d’évaluation : Projet
- Architecture des systèmes informatiques 1
- Algorithmique et programmation
- Web
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Architecture des systèmes et des réseaux informatiques 1 (Coef: 2 ) – 42h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Comprendre par la pratique l’architecture matérielle et logicielle d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une console de jeu
Savoir installer des mises à jour et des composants logiciels, faire un diagnostic de premier niveau
Contenu :
- Rappels d'architecture des machines
- Fonction et composant d’un système d'exploitation
- Etude de cas, par exemple PC/Windows, Tablette/Android, PS3
- Installation et paramétrage d’un système d’exploitation
- Les outils de diagnostic et de réglage
- Installation et mise à jour des applications
Compétences visées :
- Connaître les fonctions des différents composants d'un système
- Avoir la capacité de comprendre en détail la documentation d’une machine, de faire un diagnostic simple, d’installer un système et ses composants
- Comprendre les principes architecturaux des ordinateurs et de leurs systèmes d’exploitation
- Etre capable d’utiliser les systèmes d'exploitation professionnels courant
- Savoir installer et utiliser un système d’exploitation et un logiciel commercial sur ce système
- Maîtriser les architectures de services web
- Comprendre la notion d'architecture réseaux
- Comprendre et utiliser les composants réseaux du marché (matériel et logiciel)
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
ECUE 2 : Algorithmique et programmation (Coef: 2 ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Voir le langage Python à travers des algorithmes et leur mise en œuvre. Développer à la fois l’algorithmique et la connaissance du langage Python.
Contenu :
- Bases de python
- Manipulation de tableaux
- Recherche d’un élément, Recherche par dichotomie.
- Introduction à la complexité.
- Algorithmes de tri
- Listes chaînées, Listes doublement chainées
- Arbres, Arbres binaires, Parcours d’arbres, ABR, ABR équilibrés
- Graphes, Parcours de graphes
- Recherche du plus court chemin
- Arbre couvrant
- Recherche de composante connexe.
Compétences visées : Être capable de programmer en Python
Maitriser les données dynamiques (listes chaînées, piles, files, arbres, arbres binaires, ABR, graphes) et algorithmes associés
Être capable de corriger les erreurs d’un programme.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Web (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
- Comprendre les bases du développement web.
- Apprendre les langages et les technologies essentiels.
- Acquérir des compétences pour créer des pages web simples.
Contenu :
- Introduction au Web
- HTML
- CSS
- JavaScript
- Intégration HTML, CSS et JavaScript
Compétences visées : Créer une page interactive web simple. Comprendre les différentes technologies du développement web.
Modalités d’évaluation : Projet
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6S
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
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