Ingénierie des processus et systèmes d'information

Code UE : NFE109

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Elena KORNYSHOVA

Public, conditions d’accès et prérequis

Cycle préparatoire informatique, école d'ingénieurs CNAM

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 33
  • Taux de présence à l'évaluation : 52%
  • Taux de réussite parmi les présents : 88%

Objectifs pédagogiques

Présentation des enjeux et des objectifs de la gestion des processus métiers liés aux systèmes d'information.
Présentation des méthodes de gestion et des languages de modélisation des processus métiers.
Introduction à la fouille des processus (Process Mining).
Présentation des bases du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

Contenu

1. Ingénierie et modélisation des processus métiers
  • Rôle des processus métiers dans une organisation et pour son système d'information
  • Définition et typologies des processus métiers
  • Description et cartographies des processus métiers
2. Gestion stratégique des processus métiers
  • Stratégie de l'entreprise
  • Alignement stratégique des processus métiers
  • Sous-traitance des processus métiers
  • Priorisation des processus métiers
3. Gestion et optimisation des processus métiers
  • Gestion des processus métiers
  • Pilotage des processus métiers
  • Ré-ingénierie des processus métiers
4. Modélisation des processus métiers avec BPMN
5. Introduction à la fouille des processus (Process Mining)
6. Progiciels de gestion intégrés (ERP)
  • Définition des ERP
  • Rôle de l'ERP dans l'organisation.
  • Différents acteurs du marché des ERP
  • Méthodes de sélections d'un ERP
  • Prise en main technique et fonctionnelle d'un ou plusieurs outils ERP

Modalité d'évaluation

L'examen final avec des questions théoriques et des exercices.
En cas du présentiel, un projet sera demandé qui fera partie de la note finale (40% de la note finale, 60% - l'examen final). Uniquement valable pour la session 1. L'évaluation de la session 2 se fait uniquement par l'examen final.

Bibliographie

  • Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues : Processus Métiers et S.I.
  • J.L. Deixonne : Piloter un projet ERP

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Contact

EPN05 - Informatique
292 rue saint Martin 33.1.13B
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 64
Florian Gau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • messagerie lecnam.net

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 10 exercices
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Projet(s) individuel(s)