Initiation au game et level design
Code UE : USMU03
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Stephanie MADER
Public, conditions d’accès et prérequis
Connaître et avoir joué à des jeux vidéo de différents genres.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE permet à toutes les spécialités de comprendre les bases du game design et du level design, ainsi que leur rôle dans la création d’un jeu vidéo.
Compétences visées
Être capable de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique personnelle du jeu vidéo et de ses propres goûts de joueurs pour se professionnaliser vers la création. Comprendre les rôles de game designers et level designers dans la production de jeu vidéo et avoir une vue d’ensemble des savoirs et compétences de cette spécialité. Savoir analyser les conventions de genre et le gameplay d’un jeu vidéo et relier cette analyse aux intentions d’expérience de jeu. Connaître, comprendre, et savoir appliquer les notions théoriques fondamentales du game design et du level design. Avoir une première expérience d’un travail de conception de jeu vidéo en équipe pluridisciplinaire.
Contenu
L’UE débute avec une introduction aux notions principales du game design (intentions, expérience, gameplay, challenge), puis du level design (construction, obstacles, courbe de difficulté, courbe dramatique, architecture, narration environnementale et interactive). Les enseignements introduisent ensuite des méthodes d’analyse des conventions de genre et du gameplay des jeux vidéo. Ces notions sont appliquées au travers d’exercices individuels et en équipe.
Modalité d'évaluation
Session 1 : Moyenne de plusieurs rendus individuels ou en groupe [100%]
Session 2 : Analyse individuelle du gameplay et du level design d’un jeu vidéo imposé à rendre sous forme d’un rapport de 10 pages et d’une vidéo de présentation des conclusions de l’analyse d’une durée de 10 minutes.
Session 2 : Analyse individuelle du gameplay et du level design d’un jeu vidéo imposé à rendre sous forme d’un rapport de 10 pages et d’une vidéo de présentation des conclusions de l’analyse d’une durée de 10 minutes.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Polynésie Française
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Management de Projet
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Game Design
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Conception Visuelle
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Conception Sonore
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Ergonomie UX
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Programmation
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Axel BUENDIA
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